Le syndicat des scénaristes d'Hollywood, la WGA, a conclu dimanche un accord de principe avec les studios, qui pourrait mettre fin à la grève, selon une lettre envoyée à ses membres, vue par l'AFP.
La WGA, qui représente 11 500 scénaristes de cinéma et de télévision, a qualifié l’accord d’«exceptionnel» avec «des gains et des protections significatifs pour les scénaristes».
«Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la Guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là. Mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA», a ajouté le syndicat.
Des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision ont déposé leur plume au début du mois de mai pour réclamer une meilleure rémunération, de meilleures récompenses pour la création d'émissions à succès et une protection face à l'intelligence artificielle.
Depuis des mois, ils tiennent des piquets de grève devant des entreprises telles que Netflix et Disney et, rejoints par des acteurs en grève à la mi-juillet, ils ont paralysé l'industrie du divertissement.