International
Cinéma

La France prépare ses adieux à Alain Delon

La France prépare ses adieux à Alain Delon

epa11554986 Isabelle, a fan of the late French actor Alain Delon, poses with pictures of Delon in front of the gate of his property as villagers and fans gather to pay their tribute in Douchy, France, ...
Une femme prend la pose parmi les nombreux hommages à Alain Delon, devant son domaine situé à Douchy. Keystone
C'est tout un pays qui s'apprête à dire adieu à l'une des légendes du cinéma français. La commune de Douchy a interdit le survol aérien du domaine de l'acteur jusqu'à mercredi.
19.08.2024, 23:4219.08.2024, 23:42
Plus de «International»

Au lendemain de la disparition d'Alain Delon, qui a donné lieu à une pluie d'hommages au-delà des frontières, de l'Italie au Japon, la France prépare ses adieux à une des icônes du cinéma français dans le monde.

Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon, ses trois enfants, vont devoir piloter les obsèques de la légende du 7e art.

Un hommage sera-t-il organisé ou les obsèques se tiendront-elles dans la stricte intimité? L'acteur souhaitait être enterré chez lui, près de ses chiens, dans sa propriété de Douchy (Loiret), où il s'est éteint.

La préfecture a donné un accord de principe et a interdit le survol aérien du domaine jusqu'à mercredi soir.

Hiromi Rollin «dévastée»

Une cérémonie dans l'église à Douchy est envisageable si c'est la «volonté» des trois enfants, a estimé lundi le maire de la ville, Abel Martin:

«Mais c'est une petite église et ce serait compliqué de laisser des gens à l'extérieur»

En conflit ces derniers mois au sujet du suivi médical de leur père, les enfants Delon l'étaient aussi avec son ex-dame de compagnie, Hiromi Rollin, soupçonnée d'abus de faiblesse. Expulsée de Douchy à l'été 2023, celle qui se présente comme l'ancienne compagne de la star s'est dite «dévastée» dans Le Figaro:

«Ses enfants ne m'ont même pas permis de lui dire 'Au revoir'»
Hiromi Rollin

Des Etats-Unis au Japon

Signe que son aura dépassait largement les frontières, la presse internationale lui a dédié une large place.

Aux Etats-Unis, le New York Times, le Washington Post ou encore le New York Post lui ont consacré des nécrologies.

Et son influence ne s'arrête pas là. «Il était idolâtré au Japon pour son charme et sa gestuelle dans ses films», rappelle le diffuseur japonais NHK sur son site.

En France, tous les quotidiens nationaux lui consacrent leur Une. Le Figaro et Le Parisien saluent «le dernier samouraï», tandis que Libération a titré «Plein sommeil».

L'hebdomadaire Paris Match consacrera un numéro spécial de 62 pages à l'acteur qui a fait «plus de 50 couvertures» du magazine, a indiqué son directeur de la publication Jérôme Béglé à la chaîne CNews. Il sera disponible dans les kiosques parisiens dès mardi. (jch/ats)

Que cache cette mystérieuse maison coupée de tout?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il n'y a pas que la Suisse qui souffre ce jeudi
«Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les Etats-Unis», s'est réjoui Donald Trump alors que ses surtaxes entraient en vigueur pour des dizaines de pays. Mais tous ne subissent pas le même traitement.
Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 06h01, une semaine après la signature du décret par le président américain, viennent remplacer, pour les économies concernées, celle de 10% appliquée depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux Etats-Unis.
L’article