International
Cinéma

Mise en examen de Gérard Depardieu confirmée

La justice confirme la mise en examen de Gérard Depardieu

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la mise en examen de Gérard Depardieu pour «viols» et «agressions sexuelles», sur plainte de la comédienne Charlotte Arnould.
10.03.2022, 13:5711.03.2022, 07:17

Le monument du cinéma français, âgé de 73 ans, a été mis en examen pour «viols» et «agressions sexuelles». Gérard Depardieu avait demandé, dans une requête de mai 2021, que soit prononcée la nullité de sa mise en examen concernant ces faits. La chambre de l'instruction avait étudié, lors d'une audience le 3 février, cette demande à laquelle s'opposait le parquet général de la cour d'appel de Paris.

G
Gérard Depardieu serait un ami de la famille de la plaignante.Image: sda

«La chambre de l'instruction considère ainsi qu'il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen», a déclaré Rémy Heitz, procureur général de Paris. «Le dossier retourne désormais à la juge d'instruction pour poursuite de l'information judiciaire», a ajouté Rémy Heitz, sans faire d'autres commentaires.

Les faits remontent à l'année 2018. La plaignante, Charlotte Arnould, née en 1995 et âgée de 22 ans au moment des faits, s'était présentée à la gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, fin août. Elle avait affirmé avoir été violée, quelques jours plus tôt et à deux reprises, au domicile de Gérard Depardieu à Paris, selon les informations de l'AFP relayés par Le Figaro.

Ami de la famille

Gérard Depardieu serait un ami de la famille de la victime présumée, allègue le média français. La procédure judiciaire, ouverte à Aix-en-Provence, contre l'acteur français et également citoyen russe depuis 2013, avait été transférée dans la capitale.

Le 4 juin 2019, après neuf mois d'enquête préliminaire, le ministère public avait classé le dossier sans suite. Une plainte avec constitution de partie civile avait finalement permis à la plaignante d'obtenir, mi-août 2020, la reprise de l'enquête. Une juge d'instruction parisienne avait alors mis en examen Gérard Depardieu, le 16 décembre 2020, pour «viols» et «agressions sexuelles», le laissant toutefois libre sans contrôle judiciaire.

Me Carine Durrieu-Diebolt, l'avocate de la victime, a réagi auprès de l'AFP suite à la confirmation de la mise en examen de Gérard Depardieu. Selon elle, sa cliente est «particulièrement soulagée et confiante» à l'égard de la justice qui a été rendue. (ats/jah/mndl)

On parie que vous pouvez sentir ces photos
1 / 18
On parie que vous pouvez sentir ces photos
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le lynchage de Quentin pulvérise la stratégie de Mélenchon
La mort de Quentin, un jeune homme d'extrême droite tombé sous les coups d'antifascistes d'extrême gauche, percute de plein fouet les ambitions de LFI et de son chef Jean-Luc Mélenchon. En France, le chaos est en avance sur le calendrier.
La stratégie de conflictualisation du débat public poursuivie ces dernières années par La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon semble avoir atteint ses limites. Ou alors son but. Ce, avant même l’élection présidentielle de 2027, dont le leader Insoumis espérait qu’elle constitue une bascule en sa faveur face à la victoire présentée comme inéluctable du Rassemblement national. Le chaos dont devait jaillir la lumière d’une nouvelle France portée par LFI et son chef n’était pas prévu pour maintenant, mais pour dans un peu plus d’un an.
L’article