DE | FR

En pleine guerre, les membres de l'ONU s'engagent à développer le vélo

Les membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont adopté une résolution destinée à favoriser le développement du vélo dans le monde.
Les membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont adopté une résolution destinée à favoriser le développement du vélo dans le monde.Image: sda
Alors que l'Ukraine et la Russie sont en guerre, l'ONU n'oublie pas le réchauffement climatique, en encourageant le reste du monde à augmenter l'utilisation du vélo.
16.03.2022, 04:2816.03.2022, 06:53

Les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont adopté mardi par consensus une résolution proposée par le Turkménistan, qui est destinée à favoriser le développement du vélo dans le monde, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

La résolution, qui est non contraignante comme tous les textes adoptés par l'Assemblée générale, «invite tous les Etats membres à intégrer le vélo dans les transports publics, dans les milieux urbains et ruraux des pays en développement et développés».

Elle leur demande aussi d'«améliorer la sécurité routière et de promouvoir l'utilisation du vélo par les particuliers et les entreprises afin d'augmenter les déplacements à vélo, ce qui contribue à la réalisation du développement durable, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre».

«Nous encourageons les Etats membres à accorder une attention particulière au vélo dans les stratégies de développement transversales, y compris les services de partage de vélos.»

La résolution recommande aussi d'«inclure le vélo et l'infrastructure du réseau cyclable qui relie les communautés dans les politiques et programmes de développement internationaux, régionaux, nationaux et infranationaux», tout en précisant que cela doit se faire «selon les possibilités» des Etats membres. (ats/jch)

Ailleurs, sur la planète: Cette prof force ses étudiantes musulmanes à prononcer le mot «pénis»

Plus d'articles sur les vélos:

Rouler trop vite en vélo électrique va bientôt vous coûter «cher»

Link zum Artikel

Rouler en vélo électrique sans phares de jour? Attention à l'amende

Link zum Artikel

La Romandie a sa championne olympique, et elle est... autrichienne

Link zum Artikel

Les chauffards devraient être moins punis, et vous êtes d'accord

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine s'empare de Marioupol, mais la situation se gâte vraiment pour lui
L'armée russe s’est emparée de Marioupol, la plus grande ville conquise jusqu'à présent. Mais la suite des opérations s'avère être plus sombre: un éminent chef militaire russe a déjà déclaré que l'opération dans le Donbas avait «échoué».

Les combats autour de Marioupol semblent pour l'instant terminés. Lundi, plus de 200 soldats ukrainiens ont été évacués de l'aciérie d'Azovstal, où la résistance s'était retranchée pendant des semaines. Plusieurs centaines de combattants se trouveraient encore dans l'aciérie, mais selon l'armée ukrainienne, ils devraient, eux aussi, être évacués.

L’article