
Les membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont adopté une résolution destinée à favoriser le développement du vélo dans le monde.Image: sda
Alors que l'Ukraine et la Russie sont en guerre, l'ONU n'oublie pas le réchauffement climatique, en encourageant le reste du monde à augmenter l'utilisation du vélo.
16.03.2022, 04:2816.03.2022, 06:53
Les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont adopté mardi par consensus une résolution proposée par le Turkménistan, qui est destinée à favoriser le développement du vélo dans le monde, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
La résolution, qui est non contraignante comme tous les textes adoptés par l'Assemblée générale, «invite tous les Etats membres à intégrer le vélo dans les transports publics, dans les milieux urbains et ruraux des pays en développement et développés».
En parlant de réchauffement climatique:
Elle leur demande aussi d'«améliorer la sécurité routière et de promouvoir l'utilisation du vélo par les particuliers et les entreprises afin d'augmenter les déplacements à vélo, ce qui contribue à la réalisation du développement durable, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre».
«Nous encourageons les Etats membres à accorder une attention particulière au vélo dans les stratégies de développement transversales, y compris les services de partage de vélos.»
La résolution recommande aussi d'«inclure le vélo et l'infrastructure du réseau cyclable qui relie les communautés dans les politiques et programmes de développement internationaux, régionaux, nationaux et infranationaux», tout en précisant que cela doit se faire «selon les possibilités» des Etats membres. (ats/jch)
L'armée russe s’est emparée de Marioupol, la plus grande ville conquise jusqu'à présent. Mais la suite des opérations s'avère être plus sombre: un éminent chef militaire russe a déjà déclaré que l'opération dans le Donbas avait «échoué».
Les combats autour de Marioupol semblent pour l'instant terminés. Lundi, plus de 200 soldats ukrainiens ont été évacués de l'aciérie d'Azovstal, où la résistance s'était retranchée pendant des semaines. Plusieurs centaines de combattants se trouveraient encore dans l'aciérie, mais selon l'armée ukrainienne, ils devraient, eux aussi, être évacués.