DE | FR

En Australie, un tribunal annule une décision historique sur le climat

Un tribunal australien a estimé mardi que le ministre de l'Environnement n'est pas tenu de protéger les enfants des méfaits du changement climatique.
Un tribunal australien a estimé mardi que le ministre de l'Environnement n'est pas tenu de protéger les enfants des méfaits du changement climatique.Image: keystone
De plus en plus de voix s'élèvent pour demander au gouvernement australien de faire davantage pour lutter contre le changement climatique. En vain.
15.03.2022, 05:4815.03.2022, 07:02

Un tribunal australien a estimé mardi que le ministre de l'Environnement n'est pas tenu de protéger les enfants des méfaits du changement climatique. Il a annulé ainsi une décision historique.

Un groupe de lycéens avait fait valoir que la ministre australienne de l'Environnement, Sussan Ley, devait prendre en compte les conséquences du changement climatique sur les enfants lorsqu'elle approuve de nouveaux projets d'exploitation de combustibles fossiles.

En juillet 2020, un juge leur a donné raison, estimant que la ministre doit «éviter de causer des dommages corporels ou la mort» de jeunes de moins de 18 ans, en raison des «émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre».

Mais le ministère a aussitôt fait appel de ce jugement.

Mardi, la Cour fédérale s'est rangée du côté du ministère, en raison notamment de l'«augmentation minime du risque» que représente la mine de charbon au centre de l'affaire - la mine Vickery exploitée par Whitehaven.

Anjali Sharma, 17 ans, s'est dit «dévastée» comme ses camarades par la décision:

«Il y a deux ans, l'Australie était en feu, aujourd'hui, elle est sous les eaux. Brûler du charbon rend les incendies de forêt et les inondations plus catastrophiques et plus meurtrières. Quelque chose doit changer.»

De son côté, la jeune Izzy Raj-Seppings, 15 ans, veut retenir l'aspect positif du jugement:

«Le tribunal a admis que les jeunes supporteront l'essentiel des impacts de la crise climatique et c'est une étape importante dans les litiges relatifs au climat»

Les avocats des lycéens doivent décider s'ils interjettent appel auprès de la plus haute instance judiciaire du pays. Le gouvernement australien n'a pas, pour l'heure, répondu aux demandes de réaction. (ats/jch)

Ailleurs sur la planète: Ce reporter assiste à un carambolage en direct

Et si vous avez envie d'alimenter vos craintes (ou pas!) sur le nucléaire...

Menace nucléaire en Suisse? Pas de panique (mais tous aux abris)

Link zum Artikel

La Russie a pris le contrôle de Tchernobyl: pourquoi c'est dangereux

Link zum Artikel

L'incendie dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe est maîtrisé

Link zum Artikel

A quoi ressemblerait une attaque nucléaire sur la Suisse?

Link zum Artikel

Poutine brandit la menace nucléaire et son arsenal est vertigineux

Link zum Artikel

La plus grande centrale nucléaire d'Europe est entre les mains des forces russes

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Selon Berset, la santé joue un rôle primordial pour la paix en Ukraine
La Suisse appelle à protéger l'accès aux soins dans les conflits, alors que sévit la guerre en Ukraine.

En ouvrant dimanche l'Assemblée mondiale de la santé à Genève, le conseiller fédéral Alain Berset a mis en avant le rôle de la santé pour la paix.

L’article