International
Climat

L'iceberg A23a, le plus grand du monde, se désintègre

Le plus grand iceberg du monde se désintègre

November 25, 2023, Antartica: A satellite image of the world s largest iceberg, named A23a, seen in Antarctica on November 15, 2023. The world s biggest iceberg, more than twice the size of Britain s  ...
Une photo satellite prise en novembre 2023: après un an en position fixe, l'iceberg A23a a dérivé vers le nord à travers la mer de Weddell.Image: www.imago-images.de
L'iceberg A23a s'est déjà détaché de la côte antarctique en 1986 puis il a navigué dans la mer de Weddell. Une nouvelle observation spectaculaire vient d'être faite.
18.01.2024, 20:4619.01.2024, 10:11
Plus de «International»
Un article de
t-online

Pour les chercheurs de l'Antarctique, l'iceberg A23a est une vieille connaissance. Cet énorme massif de glace s'était déjà détaché de la côte du pôle Sud il y a 37 ans, mais s'était figé au fond de la mer de Weddell lors de sa remontée vers le Nord. Après s'être détaché l'année dernière, l'iceberg (qui fait près de cinq fois la taille du canton du Jura) a dérivé à grande vitesse dans l'Atlantique Sud.

Une hauteur de 400 mètres

Aujourd'hui, l'équipage d'un navire d'expédition a atteint le colosse de glace et fait état de grottes et d'arches géantes qui auraient été taillées dans les parois gelées par l'érosion.

Le photographe et défenseur de la nature Richard Sidey se trouve également à bord du bateau. Lundi, il a publié une photo spectaculaire d'A23a sur Instagram et a écrit à ce sujet:

«J'ai photographié ce matin A23a, le plus grand iceberg de la Terre! Pesant près d'un billion de tonnes, cette montagne monstrueuse peut atteindre 400 mètres d'épaisseur et couvre une surface de 3 900 kilomètres carrés. Tout simplement incroyablement grand»

«C'était dramatique et magnifique à photographier», a confié Sidey à la BBC. Il a poursuivi:

«La montagne est incroyablement grande. Je ne pense pas que nous puissions imaginer à quel point elle est grande. Elle est certainement trop grande pour qu'on puisse la photographier. Elle s'étend dans les deux sens, aussi loin que l'on puisse voir.»
Richard Sidey

De son côté, le chef de l'expédition Ian Strachan a souligné que des vagues de trois ou quatre mètres de haut s'écrasaient sur l'iceberg:

«Elles déclenchaient des cascades de glace»
Richard Sidey

En effet, plus l'iceberg s'éloigne du pôle Sud, plus il se désintègre sous l'effet d'une eau et d'un air plus chauds. Actuellement, A23a dérive avec le courant circumpolaire antarctique et poussé par des vents d'ouest à 600 kilomètres au sud des îles Orcades du Sud, rapporte la BBC en se référant aux informations de l'équipe d'expédition.

Un autre iceberg est en mouvement depuis quatre ans déjà

La grande question est la suivante: combien de temps A23a peut-il survivre? Même les experts ne veulent pas se prononcer sur ce point. En fait, le processus pourrait durer des années, comme le montre un autre exemple: un autre iceberg observé par les scientifiques est le D28.

Selon les informations, il se trouve dans l'Atlantique Sud, à environ 200 kilomètres au nord de l'archipel de la Géorgie du Sud (à environ 1 500 kilomètres à l'est du Cap Horn). Bien que D28 ait déjà perdu un tiers de sa masse, il serait toujours compact depuis qu'il s'est détaché de la calotte glaciaire en 2019.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Ce village canadien s'est réveillé avec un iceberg géant
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article