International
Climat

Les Etats-Unis ont battu un record de chaleur en février

Les Etats-Unis ont battu un record de chaleur en février

FILE - People watch the sunset at a park on an unseasonably warm day, Feb. 25, 2024, in Kansas City, Mo. Earth has exceeded global heat records in February, according to the European Union climate age ...
Des gens regardent le coucher de soleil dans un parc par une journée anormalement chaude, le 25 février 2024, à Kansas City.Keystone
Ces conditions inhabituelles ont aussi des conséquences économiques. L'Etat du Minnesota a annoncé débloquer une aide pour les petits commerces souffrant à cause des conditions de sécheresse historiques de cet hiver.
09.03.2024, 00:0109.03.2024, 07:28
Plus de «International»

Les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, viennent de vivre leur hiver le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l'agence américaine de référence. Il a été notamment marqué par des feux et fonte de glace record.

La moyenne des températures durant l'hiver météorologique, de décembre à février, pour les Etats-Unis contigus (qui ne comprennent notamment pas l'Alaska ou Hawaï) était de 3,1°C, a déclaré l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Un incendie, le Smokehouse Creek, s'est déclenché au Texas en février, et a brûlé plus de 430'000 hectares, devenant le plus grand incendie de l'histoire de cet Etat du sud.

Des données sur 130 ans

Le mois dernier seul se classe à la troisième place des mois de février les plus chauds aux Etats-Unis, selon les données de NOAA remontant sur les 130 dernières années.

Au niveau mondial, l'observatoire européen a déclaré plus tôt cette semaine que les trois derniers mois avaient été les plus chauds jamais enregistrés, février s'inscrivant dans une série de neuf records mensuels consécutifs:

«La température moyenne des océans, qui recouvrent 70% de la Terre, a en outre atteint en février un nouveau record absolu, tous mois confondus»

L'analyse des températures mondiales est attendue la semaine prochaine, mais est généralement similaire à celle de Copernicus.

Tornades et sécheresse

Les températures élevées ont alimenté de fortes tempêtes ayant abouti à des tornades dans le Midwest américain.

Le président américain Joe Biden, qui a prononcé jeudi soir devant le Congrès son discours sur l'état de l'Union, a assuré «écrire l'histoire en s'attaquant à la crise climatique»:

«Je prends les mesures les plus importantes jamais engagées sur le climat dans l'histoire du monde»

Les Etats-Unis sont actuellement le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en valeur absolue, derrière la Chine. Mais en prenant en compte les émissions historiques, c'est-à-dire cumulées depuis 1850, ils sont toujours en tête.

L'Organisation météorologique mondiale indique qu'il y a des chances que La Niña - qui, à l'inverse d'El Niño, fait baisser les températures mondiales - se développe «plus tard cette année» après des conditions neutres entre avril et juin. (ats/jch)

Ce bébé gorille est la star d'un zoo du Texas
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès de l'influenceur Andrew Tate va pouvoir commencer
La justice roumaine a rejeté les requêtes du Britannique, permettant le début de son procès pour traite d'êtres humains et viol en bande organisée.

La justice roumaine a rejeté, vendredi, les requêtes de l'influenceur britannique Andrew Tate. Elle donne ainsi le feu vert au démarrage de son procès dans le pays pour traite d'êtres humains en bande organisée et viol.

L’article