International
Climat

Les Etats-Unis ont battu un record de chaleur en février

Les Etats-Unis ont battu un record de chaleur en février

Des gens regardent le coucher de soleil dans un parc par une journée anormalement chaude, le 25 février 2024, à Kansas City.
Des gens regardent le coucher de soleil dans un parc par une journée anormalement chaude, le 25 février 2024, à Kansas City.Keystone
Ces conditions inhabituelles ont aussi des conséquences économiques. L'Etat du Minnesota a annoncé débloquer une aide pour les petits commerces souffrant à cause des conditions de sécheresse historiques de cet hiver.
09.03.2024, 00:0109.03.2024, 07:28

Les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, viennent de vivre leur hiver le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi l'agence américaine de référence. Il a été notamment marqué par des feux et fonte de glace record.

La moyenne des températures durant l'hiver météorologique, de décembre à février, pour les Etats-Unis contigus (qui ne comprennent notamment pas l'Alaska ou Hawaï) était de 3,1°C, a déclaré l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Un incendie, le Smokehouse Creek, s'est déclenché au Texas en février, et a brûlé plus de 430'000 hectares, devenant le plus grand incendie de l'histoire de cet Etat du sud.

Des données sur 130 ans

Le mois dernier seul se classe à la troisième place des mois de février les plus chauds aux Etats-Unis, selon les données de NOAA remontant sur les 130 dernières années.

Au niveau mondial, l'observatoire européen a déclaré plus tôt cette semaine que les trois derniers mois avaient été les plus chauds jamais enregistrés, février s'inscrivant dans une série de neuf records mensuels consécutifs:

«La température moyenne des océans, qui recouvrent 70% de la Terre, a en outre atteint en février un nouveau record absolu, tous mois confondus»

L'analyse des températures mondiales est attendue la semaine prochaine, mais est généralement similaire à celle de Copernicus.

Tornades et sécheresse

Les températures élevées ont alimenté de fortes tempêtes ayant abouti à des tornades dans le Midwest américain.

Le président américain Joe Biden, qui a prononcé jeudi soir devant le Congrès son discours sur l'état de l'Union, a assuré «écrire l'histoire en s'attaquant à la crise climatique»:

«Je prends les mesures les plus importantes jamais engagées sur le climat dans l'histoire du monde»

Les Etats-Unis sont actuellement le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en valeur absolue, derrière la Chine. Mais en prenant en compte les émissions historiques, c'est-à-dire cumulées depuis 1850, ils sont toujours en tête.

L'Organisation météorologique mondiale indique qu'il y a des chances que La Niña - qui, à l'inverse d'El Niño, fait baisser les températures mondiales - se développe «plus tard cette année» après des conditions neutres entre avril et juin. (ats/jch)

Ce bébé gorille est la star d'un zoo du Texas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Shein a pris sa décision concernant la vente des «poupées sexuelles»
Le géant chinois du e-commerce Shein a dit lundi avoir mis en place une «interdiction totale des produits de type poupée sexuelle».
A deux jours de son implantation au sein du BHV, grand magasin historique de Paris, le géant asiatique de la vente en ligne Shein a dit lundi avoir mis en place une «interdiction totale des produits de type poupée sexuelle» à travers le monde. Auparavant la Répression des Fraudes française avait signalé à la justice la vente de «poupées sexuelles d'apparence enfantine».
L’article