International
Climat

Il a plu pour la première fois au sommet du Groenland

Image
Image: Shutterstock

Il a plu pour la première fois au sommet du Groenland

Des précipitations sont tombées samedi 14 août au sommet du Groenland, situé à environ trois kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Du jamais vu.
20.08.2021, 16:0720.08.2021, 17:54
Plus de «International»

Les conséquences du changement climatique s'enchainent cet été. Après l'Europe centrale en feu, c'est maintenant au Groenland de subir un bouleversement d'une toute autre nature.

Des températures trop élevées

Ce week-end, les températures au sommet du Groenland ont dépassé le point de congélation pour la troisième fois en moins de dix ans. Et si normalement, il faisait trop froid pour que la neige se transforme en liquide, ce ne fut pas le cas samedi 14 août.

L'air trop chaud a alimenté un épisode de pluie extrême, déversant 7 milliards de tonnes d'eau sur la calotte glaciaire, rapporte le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), un centre d'analyse des données sur la glace et la neige au Colorado👇

Ces chiffres ont été mesurés par la station Summit de la National Science Foundation. Elle est située au point le plus élevé de la calotte glaciaire du Groenland. De là, les scientifiques peuvent observer la météo arctique et les changements dans la glace et ceci depuis 1989.

Du jamais vu

«C’est sans précédent», a exprimé Ted Scambos, chercheur principal au NSIDC à CNN. En effet, il s'agit des précipitations les plus importantes sur la calotte glaciaire depuis le début des relevés en 1950. Il ajoute:

«Nous sommes en train de franchir des seuils jamais vus depuis des millénaires et, franchement, cela ne changera pas tant que nous n'aurons pas ajusté ce que nous faisons à l'air»

Le Groenland a d'ailleurs vécu d'autres catastrophes climatique le mois dernier. La calotte glaciaire avait perdu plus de 8,5 milliards de tonnes de masse superficielle en une seule journée, ce qui était suffisant pour submerger la Floride sous deux pouces d'eau. Un événement extrême, arrivé seulement deux fois auparavant.

Et toi, tu pèses combien en CO2?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Nasa répare une sonde envoyée dans l'espace il y a 46 ans
L'agence spatiale américaine a pu vérifier l'état de santé du vaisseau pour la première fois depuis novembre, et continuera à mettre en oeuvre la même solution pour récupérer les données scientifiques.

La sonde Voyager 1, l'objet créé par l'humanité le plus éloigné de la Terre, a transmis des données lisibles pour la première fois depuis cinq mois, a déclaré lundi la Nasa.

L’article