International
Climat

Il n'a pas autant plu en Californie depuis 150 ans

Vidéo: watson

La Californie n'a jamais connu ça

Les tempêtes se succèdent en Californie ces derniers jours, faisant à l'heure actuelle 18 victimes. Depuis mercredi, un cyclone apporte avec lui de nouvelles précipitations.
12.01.2023, 20:5812.01.2023, 20:58

Le nord de la Californie subit depuis mercredi de fortes pluies, engendrées par un cyclone qui risque d’aggraver les inondations et les glissements de terrain qui ont déjà fait 18 morts dans cet Etat de l’Ouest américain. San Francisco n'avait pas connu autant de pluie depuis les grandes inondations de 1862. Certaines régions ont enregistré des niveaux de précipitations jamais atteints depuis 150 ans.

Les pluies torrentielles des jours précédents sur des sols déjà engorgés d’eau ont généré des coupures de courant et coupé des routes. Des inondations favorisées à certains endroits par le paysage meurtri par les incendies de forêt en été. Le couvert végétal a été victime des flammes à de nombreux endroits, de sorte que l'eau ne peut pas être bien absorbée. Selon le Los Angeles Times, le bilan meurtrier des dernières tempêtes inclut des automobilistes piégés dans leurs voitures par les inondations, des habitants écrasés par des chutes d’arbres et des personnes emportées par les flots.

La raison de ces fortes pluies: les courants d'air saturés d'humidité provenant des régions maritimes tropicales du Pacifique, appelés flux atmosphériques, également connus sous le nom de Pineapple Express aux États-Unis. Une telle série de tempêtes est vraiment rare, a déclaré Michael Anderson, climatologue au Département des ressources en eau de Californie (DWR), lors d'une conférence de presse.

Cette pluie incessante n'est que la dernière d'une série d'événements météorologiques extrêmes auxquels la Californie a dû faire face ces derniers temps. «Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Nous nous attendons à ce que les tempêtes se poursuivent au moins jusqu’au 18 janvier», a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

(sbo)

Vidéo: watson

La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses

1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute de «Super-moustache»: homme du peuple à la poigne de fer
Successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro a gouverné le Venezuela d’une main de fer pendant plus d’une décennie, avant d’être capturé et exfiltré par les Etats-Unis. Portrait.
Successeur d'Hugo Chavez en 2013, investi il y a moins d'un an pour un troisième mandat contesté par l'opposition, le président du Venezuela Nicolas Maduro, dont Donald Trump a annoncé samedi la capture et l'exfiltration par les Etats-Unis, avait su se maintenir d'une main de fer à la tête de ce pays pétrolier.

Il a fallu une intervention extérieure pour l'évincer du pouvoir.​
L’article