International
Météo

Les pluies torrentielles en Corée du Sud continuent à faire des morts

Les pluies torrentielles en Corée du Sud continuent à faire des morts

Rescue members search with a rubber boat on a street flooded by torrential rains in Daegu on July 17, 2025. At least three people were killed and more than 1,000 evacuated on July 17, after South Kore ...
Des secouristes effectuent des recherches à l'aide d'un bateau en caoutchouc dans une rue inondée par des pluies torrentielles à Daegu, en Corée du Sud, le 17 juillet 2025.Image: YONHAP
Au moins deux personnes ont été tuées tôt dimanche par les pluies torrentielles qui s'abattent sur la Corée du Sud depuis plusieurs jours, selon le ministère de l'Intérieur. Cela porte le bilan total à 17 personnes tuées dans la semaine.
20.07.2025, 15:3720.07.2025, 15:37
Plus de «International»

Le bilan pourrait encore s'alourdir avec onze personnes toujours portées disparues après cinq jours de pluies diluviennes. Près de 170 mm de pluie sont tombés tôt dimanche dans le comté de Gapyeong dans la province de Gyeonggi, à 70 km à l'est de Séoul, faisant au moins deux morts et cinq disparus.

Selon l'agence Yonhap, les deux morts sont une septuagénaire, tuée dans l'effondrement de sa maison lors d'un glissement de terrain à Gapyeong, et un quadragénaire qui s'est noyé à Gacheon.

Le bilan des morts dans le déluge qui frappe le pays depuis cinq jours atteint désormais 17 personnes, selon des chiffres officiels établis dans la soirée de dimanche. La plupart des victimes ont été recensées dans le comté de Sancheong, comté rural de 33'000 habitants.

Les pluies de mousson sont habituelles en juillet en Corée du Sud et le pays y est en général bien préparé. Mais cette semaine, les régions du sud du pays ont été frappées par de véritables déluges, avec des cumuls par heure records. Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Les inondations de 2022 avaient déjà fait des morts

En 2022, la Corée du Sud avait enregistré un nombre record d'averses et d'inondations, dans lesquelles au moins onze personnes ont été tuées. Trois d'entre elles s'étaient retrouvées coincées à Séoul dans un appartement en sous-sol, dont le type est devenu internationalement célèbre grâce au film sud-coréen oscarisé «Parasite».

Le gouvernement avait assuré à l'époque que ces précipitations étaient les plus importantes depuis le début des enregistrements de données météorologiques, tenant le changement climatique pour responsable de ces conditions extrêmes.

ats

L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «grande proportion» des gens à Gaza meurent de faim
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé mercredi qu'une «grande proportion» de la population à Gaza mourrait de faim.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève, a déclaré:
L’article