International
Climat

Climat: des pays épinglés sur la décarbonation de l'électricité

Décarbonation de l'électricité: «Le monde est en retard»

Des panneaux solaires près d'une usine d'hydrogène en Inde, un pays qui va dans la bonne direction.
Des panneaux solaires près d'une usine d'hydrogène en Inde, un pays qui va dans la bonne direction.Keystone
Plusieurs pays sont épinglés pour leur manque d'avancée dans la sortie du charbon d'une part, du gaz naturel d'autre part et dans le développement d'énergies renouvelables.
20.09.2023, 04:3420.09.2023, 08:16

Royaume-Uni bon élève sur le charbon, le Japon et le Mexique à la traîne sur toute la ligne: des experts du groupe Climate Action Tracker (CAT) ont noté mardi la politique de décarbonation de la production électrique de 16 pays.

Ce groupe, basé à Berlin et piloté par un consortium de scientifiques et experts des politiques énergétiques, l'assure:

«Aucun de ces pays n'est complètement dans les temps pour décarboner son électricité à un rythme suffisant pour contenir le réchauffement climatique à 1.5 degré celsius, même s'il y a certains signaux positifs.»

«La décarbonation de l'électricité constitue une étape clé sur la voie du 'net zero', car elle permettra de réduire à la fois les émissions du secteur et contribuera à éliminer les combustibles fossiles» des autres industries «à mesure qu'ils s'électrifient», assurent dans leur étude les chercheurs. Le nucléaire, que l'organisation «ne voit pas comme une solution», n'a pas été étudié.

Tableau sombre avec le gaz

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré par rapport à l'ère pré-industrielle, les pays développés ne doivent plus tirer leur électricité du charbon d'ici à 2030 et du gaz d'ici à 2035, selon l'Agence internationale de l'énergie:

«Pour les pays en développement, la barre se situe en 2040, rappellent les experts»

Côté sortie du charbon, le Royaume-Uni fait figure de très bon élève. C'est le «seul pays analysé» à être «réellement sur la bonne voie», affirment les scientifiques. Les pays de l'Union européenne, grâce à leur système de quotas d'émissions de CO2, l'Afrique du Sud ou encore le Chili sont «dans la bonne direction» pour respecter leurs engagements, notent-ils.

Les Etats-Unis en revanche, qui «n'ont pas de plan d'élimination du charbon» et un objectif de décarbonation «trop tardif», avancent dans «la mauvaise direction», jugent les experts.

Concernant la sortie du gaz, le tableau est plus sombre:

«Le monde est en retard et presque tous les pays prévoient de construire de nouvelles centrales à gaz»

Avec leur production électrique dominée par le charbon, la Chine et l'Inde sont les seuls à aller «dans la bonne direction» sur le gaz, «mais aucune nation n'a prévu d'éliminer progressivement cette source d'énergie à long terme», remarquent les chercheurs. (ats/jch)

Voici comment la Terre a évolué et pourquoi c'est important de le savoir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un garde suisse accusé d’un acte antisémite au Vatican
La Garde suisse pontificale a ouvert une enquête interne après qu’un de ses membres a été accusé d’un acte à connotation antisémite.
La Garde suisse pontificale, armée chargée de la protection du pape, a ouvert une enquête après un incident lors duquel l'un de ses membres a été mis en cause pour acte antisémite, a annoncé lundi le Vatican.
L’article