DE | FR

Grèce et Turquie toujours paralysées par des paquets de neige

Une tempête de neige s'est abattue en Méditerranée bloquant les axes de communications par la route ou les aéroports
26.01.2022, 09:2826.01.2022, 14:46

Athènes en Grèce et Istanbul en Turquie s'efforçaient, mardi soir, de dégager leurs axes routiers après la tempête de neige exceptionnelle qui s'est abattue en Méditerranée orientale. Selon Costas Lagouvardos, directeur de recherche à l’Observatoire national d’Athènes, la capitale grecque n’a pas connu de telles conditions météorologiques depuis 1968.

A Athènes...
A Athènes...Image: sda

Les autorités turques ont ordonné l'enlèvement de tous les véhicules privés abandonnés dans les rues d'Istanbul encombrées de neige. A Athènes, militaires et pompiers s'efforçaient toujours mardi à la nuit tombée de dégager, à l'aide de pelles et de grues, les centaines de voitures laissées sur les chaussées encore enneigées.

Scène plutôt rare à Istanbul.
Scène plutôt rare à Istanbul.Image: sda

En Grèce, un mort et des jours chômés

Sur Attiki Odos, le périphérique à péage qui entoure Athènes et dessert l'aéroport, 3500 automobilistes avaient dû être évacués dans la nuit de lundi à mardi, piégés par des chutes de neige «exceptionnelles», a rapporté le ministre grec de la Protection civile et du changement climatique, Christos Stylianides.

Image: sda

Nombre d'entre eux avaient dû abandonner leurs véhicules sur la chaussée recouverte de neige, la température étant tombée en dessous de zéro. Un sexagénaire sans domicile fixe a été retrouvé mort à Thessalonique, la deuxième ville du pays, dans le nord, probablement à cause du froid.

En arrière-plan, l'Acropole.
En arrière-plan, l'Acropole.Image: sda

La paralysie du réseau routier à Athènes, recouvert d'un épais manteau blanc, a contraint le gouvernement grec à décréter deux journées chômées mardi et mercredi.

Image: sda

Tous les services publics et privés ont été suspendus en Attique, la région d'Athènes, et sur certaines îles enneigées, à l'exception des services essentiels.

A Corinthe Poséidon se les gèle...
A Corinthe Poséidon se les gèle... Image: sda

En Turquie: Istanbul sous les flocons

Image: sda

Les monuments d’Istanbul ont été recouverts d’un manteau banc, ce qui a donné lieu à des séances photos pour les touristes et les locaux. L’hiver est souvent froid dans les terres en Turquie et la neige n’y est pas si rare.

Image: sda

Mais là, le blizzard a contraint l'aéroport ultra-moderne d'Istanbul - un des plus fréquentés d'Europe - à fermer lundi après-midi, pour la première fois depuis son ouverture en 2019. Une seule des trois pistes était ouverte au trafic mardi et à peine quelques appareils ont été autorisés à atterrir ou décoller, sur les centaines prévus.

Ce courageux s'est baigné, malgré tout, dans le Bosphore...
Ce courageux s'est baigné, malgré tout, dans le Bosphore...Image: sda

Dans l'actu: un automobiliste fait demi-tour au bord d'un précipice à Hong Kong

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Selon Berset, la santé joue un rôle primordial pour la paix en Ukraine
La Suisse appelle à protéger l'accès aux soins dans les conflits, alors que sévit la guerre en Ukraine.

En ouvrant dimanche l'Assemblée mondiale de la santé à Genève, le conseiller fédéral Alain Berset a mis en avant le rôle de la santé pour la paix.

L’article