International
Climat

Les paresseux mourront à cause du changement climatique

Le changement climatique menace les paresseux

Pourquoi «la survie des paresseux est impossible»

Le changement climatique affecte fortement les paresseux dans les régions tropicales, car ils ne peuvent pas faire face à la hausse des températures.
01.10.2024, 17:12
Plus de «International»
Un article de
t-online

Une nouvelle étude montre que les paresseux tropicaux pourraient être particulièrement touchés par les conséquences du changement climatique. Ces animaux, connus pour leur mode de vie lent et leur faible dépense d'énergie, ont de plus en plus de mal à s'adapter à la hausse des températures.

Les paresseux du genre Bradypus sont particulièrement touchés, car ils réagissent à l'augmentation des températures par une dépression temporaire de leur métabolisme. Cette adaptation aide certes à court terme, mais à long terme, la survie des animaux pourrait être menacée. Selon les chercheurs du groupe de la zoologue britannique Rebecca Cliff, la situation est particulièrement préoccupante pour les paresseux qui vivent en altitude: leur fourrure épaisse et leur distribution limitée les rendent plus vulnérables aux hausses de température.

«Leur survie est impossible»

Les effets du changement climatique se font davantage sentir dans les régions tropicales, car de nombreuses espèces ont évolué dans des régions au climat stable et n'ont pas la même capacité d'adaptation que leurs cousines des régions tempérées. Si certains paresseux sont capables d'abaisser leur température corporelle, ce n'est pas le cas de toutes les espèces, ce qui rend difficile la conservation de ces animaux uniques.

«Sur la base d'estimations du changement climatique pour l'année 2100, nous prédisons que le taux métabolique des paresseux de haute montagne augmentera probablement de manière significative, ce qui pourrait rendre leur survie impossible dans un climat qui se réchauffe. Cela est dû à leurs limitations inhérentes en matière de traitement de l'énergie et de leur plasticité géographique restreinte»
Citation de l'étude, publiée dans la revue en ligne Zoology Science.

Voici comment la Terre a évolué et pourquoi c'est important de le savoir

Vidéo: watson

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Animaux mal empaillés
1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ce bébé hippopotame est devenu une star, mais il y a un problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
Sous une bise à décoiffer des présidents, Donald Trump a dévoilé mercredi soir les nouvelles taxes douanières tant redoutées. Muni d’un tableau illisible, il a lourdement chargé un grand nombre de pays et… nous a permis, malgré tout, de parodier bêtement ce gros morceau d’histoire politique.

«Aujourd'hui, nous nous levons pour le travailleur américain et nous plaçons finalement l'Amérique en tête». C’est ainsi que Donald Trump a brisé le suspense sur les taxes douanières qui pendaient au nez d’une grande partie du monde et de la Suisse. Pour faire court: 34% pour la Chine, 20% pour les pays de l'Union européenne et 31% pour la Suisse.

L’article