Une nouvelle étude montre que les paresseux tropicaux pourraient être particulièrement touchés par les conséquences du changement climatique. Ces animaux, connus pour leur mode de vie lent et leur faible dépense d'énergie, ont de plus en plus de mal à s'adapter à la hausse des températures.
Les paresseux du genre Bradypus sont particulièrement touchés, car ils réagissent à l'augmentation des températures par une dépression temporaire de leur métabolisme. Cette adaptation aide certes à court terme, mais à long terme, la survie des animaux pourrait être menacée. Selon les chercheurs du groupe de la zoologue britannique Rebecca Cliff, la situation est particulièrement préoccupante pour les paresseux qui vivent en altitude: leur fourrure épaisse et leur distribution limitée les rendent plus vulnérables aux hausses de température.
Les effets du changement climatique se font davantage sentir dans les régions tropicales, car de nombreuses espèces ont évolué dans des régions au climat stable et n'ont pas la même capacité d'adaptation que leurs cousines des régions tempérées. Si certains paresseux sont capables d'abaisser leur température corporelle, ce n'est pas le cas de toutes les espèces, ce qui rend difficile la conservation de ces animaux uniques.
«Sur la base d'estimations du changement climatique pour l'année 2100, nous prédisons que le taux métabolique des paresseux de haute montagne augmentera probablement de manière significative, ce qui pourrait rendre leur survie impossible dans un climat qui se réchauffe. Cela est dû à leurs limitations inhérentes en matière de traitement de l'énergie et de leur plasticité géographique restreinte»
Citation de l'étude, publiée dans la revue en ligne Zoology Science.
Voici comment la Terre a évolué et pourquoi c'est important de le savoir
Vidéo: watson
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marine Le Pen: «Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi»
Marine Le Pen était remontée sur le plateau du JT de TF1. Face à Gilles Bouleau, elle a parlé d'«un jour funeste» pour la démocratie.
Elle a élevé la voix, elle s'est montrée coriace sur le plateau du 20H de TF1. Marine Le Pen dénonce «des pratiques que l'on croyait réservées aux régimes autoritaires». Elle considère que ce procès a été orchestré par des adversaires politiques. «La présidente du tribunal a condamné la favorite de la présidentielle», s'énerve-t-elle en direct.