International
colombie

En Colombie, le peuple descend à nouveau dans la rue pour manifester

En Colombie, le peuple descend à nouveau dans la rue pour manifester

epa09258565 Demonstrators march in the rain in Bogota, Colombia, 09 June 2021. The National Unemployment Committee in Colombia, made up mainly of unions, called a new day of mobilizations on 09 June,  ...
Un groupe manifeste en fanfare contre la hausse des impôts en Colombie.Image: sda
Après de nombreuses manifestations en avril dernier, des milliers de Colombiens protestaient à nouveau mercredi contre le président Ivan Duque.
10.06.2021, 02:5310.06.2021, 17:09
Plus de «International»

Les négociations entre le gouvernement colombien et son peuple ne progressent pas. Depuis fin avril, des manifestations d'une ampleur inédite y ont fait des dizaines de morts. Mercredi, des milliers de manifestants sont retournés scander leur désarroi dans les rues de plusieurs villes du pays.

La crise sociale, qui a éclaté le 28 avril contre un projet de hausse des impôts, depuis retiré, se traduit par des manifestations quasi quotidiennes. Ces protestations s'illustrent surtout par des barrages routiers et de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

«Nous voulons ici dénoncer ces crimes contre l'humanité d'il y a plus de 500 ans, qui continuent à être commis aujourd'hui. Les façons de gouverner et de réprimer le peuple restent les mêmes»
Edgar Velasco, un amérindien de 36 ans.

Les raisons de la colère des Colombiens

  • Le peuple exige la fin de la répression policière.
  • Il veut des politiques publiques plus solidaires face à l'impact économique de la pandémie, qui a plongé 42% des 50 millions d'habitants de ce pays dans la pauvreté.

Au moins 61 personnes sont mortes depuis le début des manifestations, dont 20 décès apparemment dus à de la violence policière. 16 d'entre eux auraient été causés par des balles tirées dans l'intention de «tuer».

Près de 2400 civils et policiers ont par ailleurs été blessés en près d'un mois et demi de protestations, selon un bilan du ministère de la Défense. Le Comité national de grève, organisation la plus visible de la mobilisation, a suspendu dimanche les négociations entamées le 7 mai dernier avec le gouvernement d'Ivan Duque, au pouvoir depuis 2018. (ats)

Les manifestations en Colombie
1 / 11
Les manifestations en Colombie
Des milliers de personnes manifestent depuis plus d'une semaine en Colombie.
source: sda / esteban felix
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article