International
colombie

ELN: Un diplomate suisse participe aux négociations de paix en Colombie

Un diplomate suisse participe aux négociations de paix en Colombie

L'ELN, dernière guérilla encore en activité en Colombie, a entamé en novembre des pourparlers de paix avec le président Gustavo Petro (archives).
L'ELN est la dernière guérilla encore en activité en Colombie.Keystone
Un diplomate suisse a été envoyé spécialement par Berne pour participer aux négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla de l'ELN.
19.11.2024, 16:4219.11.2024, 16:42

Les négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla guévariste de l'ELN reprennent mardi, après une pause de dix mois. Un diplomate suisse participe aux travaux de la «Table de dialogue de paix».

«Les négociations de paix se trouvent toutefois dans une situation difficile»
Philipp Lustenberger, l'envoyé spécial de la Confédération pour le processus de paix en Colombie.

Les discussions doivent durer jusqu'au 25 novembre. Les délégations du gouvernement du président Gustavo Petro et de l'Armée de libération nationale (ELN) espèrent réaliser «les plus grands progrès», ont-elles indiqué dans une déclaration commune.

Le diplomate lucernois est toujours assis à la table des négociations quand le gouvernement de Bogota négocie avec l'ELN ou d'autres mouvements de guérilla. La Suisse fait en effet partie des quatre Etats européens qui accompagnent les pourparlers, avec l'Allemagne, l'Espagne et la Suède. Ces Etats ont essentiellement un rôle d'observateur. (sda/ats)

Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a rencontré l'ennemi le plus acharné de Trump: «Il va être broyé!»
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, est régulièrement cité comme possible candidat à la présidentielle américaine de 2028. Il a pris le temps de nous expliquer qu’il n’existe qu’une seule manière de faire face à Donald Trump, et ce n'est pas celle de l'Europe.
C’est l’un de ces moments traditionnels du Forum de Davos. Assis dans la grande salle des congrès, au milieu de plus de mille personnes, les journalistes attendent le discours de Guy Parmelin et de Ursula von der Leyen.
L’article