International
colombie

La guérilla met en garde contre une «guerre totale» en Colombie

L'ELN met en garde contre une «guerre totale» en Colombie.
L'ELN, dont les effectifs sont évalués à 5800 combattants, mène une guerre contre l'Etat colombien depuis 1964.Image: EPA

La guérilla met en garde contre une «guerre totale» en Colombie

Des commandants de l'ELN assurent qu'ils n'hésiteront pas à combattre les avancées de l'armée régulière colombienne dans le nord-est du pays, où quelque 10 000 soldats se sont rassemblés.
10.03.2025, 07:5210.03.2025, 07:52

Des commandants de la guérilla colombienne de l'ELN dans la région du Catatumbo (nord-est) ont promis de repousser la contre-offensive du gouvernement dans le nord-est du pays. Des années de «paix totale» risquent de se transformer en «guerre totale», ont-ils averti.

Dans un entretien, réalisé dans un lieu secret dans la montagne près de la frontière vénézuélienne, deux hauts commandants de la guérilla, «Ricardo» et «Silvana Guerrero», ont déclaré à l'AFP qu'ils n'hésiteraient pas à combattre les 10 000 soldats de l'armée régulière colombienne rassemblés dans les environs.

Une récente escalade de la violence a mis en échec la tentative du président colombien Gustavo Petro de démobiliser tous les groupes armés afin de désamorcer un conflit armé qui dure depuis un demi-siècle et qui a fait près de 1,1 million de morts, une politique baptisée «paix totale».

«En fin de compte, il s'agit d'une guerre totale», a ironisé le commandant Ricardo, qui a prévenu: «Si d'autres soldats continuent d'arriver sur le territoire, il est certain que la confrontation se poursuivra, car nous allons nous défendre et nous allons nous défendre en tant que force insurgée».

«Une contre-offensive d'une autre dimension»

«La politique de paix de Petro a été un échec», a ajouté la commandante Silvana. Dans «les quelques mois qui restent» à son gouvernement, le président «a, comme dernière carte dans sa manche», un processus de démobilisation d'une centaine de combattants du 33e front des FARC, qui opèrent dans la région et à qui l'ELN a déclaré la guerre.

Gustavo Petro «doit montrer quelque chose [...] Peut-être, dans peu de temps, verrons-nous une contre-offensive sur le territoire d'une autre dimension», a déclaré Silvana.

L'ELN, d'inspiration guévariste et dont les effectifs sont évalués à 5800 combattants, mène une guerre contre l'Etat colombien depuis 1964. Elle cible depuis la mi-janvier dans le Catatumbo des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Ces violences ont entraîné le déplacement de près de 56 000 personnes et fait au moins 76 morts, selon les chiffres du gouvernement. (jzs/ats)

Des scientifiques créent des souris avec de la fourrure de mammouth
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis ont vécu une petite fin du monde jeudi
Aux Etats-Unis, il n'y a qu'une façon au monde de mettre sur pause le bal interminable des voitures, des supermarchés et la distribution frénétique des Whopper: célébrer Thanksgiving. Une tradition exotique pour nous autres Européens, mais qui a le mérite de rassembler tout le monde - ou presque - dans un pays divisé sur la quasi-totalité du reste.
«Happy Thanksgiving!», nous lance la vendeuse de chez Dunkin, avec la voix rocailleuse de celle qui en a vu d'autres, en même temps qu'un sourire et qu'un paquet froissé de donuts. Il est 7h20 du matin et nous venons de franchir le seuil d'un des rares fast-foods de Floride à afficher OPEN sur sa devanture, en ce jeudi 27 novembre.
L’article