Des milliers de manifestants à nouveau dans la rue en Colombie
Plusieurs semaines de pourparlers avec le gouvernement n'ont abouti à rien. Mardi, plusieurs milliers de Colombiens sont à nouveau descendus dans la rue pour protester contre le gouvernement du président Ivan Duque, dont l'impopularité s'élève à 76%.
Un scénario qui se répète depuis le mois d'avril. Les protestataires réclament au Parlement, qui ouvre une nouvelle session:
- Plus de justice sociale.
- Un Etat plus solidaire face aux dégâts sociaux causés par la pandémie. Quelques 42% des 50 millions de Colombiens vivent désormais dans la pauvreté.
- Une réforme de la police, accusée de réprimer brutalement les manifestations.
Plus de 60 personnes ont en effet été tuées et plusieurs milliers d'autres blessées depuis le 28 avril, selon le bureau de la Défense du peuple, un organisme public chargé de veiller au respect des droits humains.
Lundi, le gouvernement avait annoncé le déploiement de 65 000 militaires et policiers dans le pays en prévision des manifestations qu'il accuse d'être infiltrées par des dissidents de l'ex-guérilla des Forces armée révolutionnaires de Colombie (FARC) et des rebelles de l'Armée nationale de libération (ELN), dernière guérilla active dans le pays.