DE | FR

Des milliers de manifestants à nouveau dans la rue en Colombie

Image: sda
Les manifestations dans le pays d'Amérique latine ne faiblissent pas: après des mois de mobilisation, des milliers de Colombiens continuent à descendre dans la rue.
21.07.2021, 07:2221.07.2021, 15:49

Plusieurs semaines de pourparlers avec le gouvernement n'ont abouti à rien. Mardi, plusieurs milliers de Colombiens sont à nouveau descendus dans la rue pour protester contre le gouvernement du président Ivan Duque, dont l'impopularité s'élève à 76%.

Un scénario qui se répète depuis le mois d'avril. Les protestataires réclament au Parlement, qui ouvre une nouvelle session:

  • Plus de justice sociale.
  • Un Etat plus solidaire face aux dégâts sociaux causés par la pandémie. Quelques 42% des 50 millions de Colombiens vivent désormais dans la pauvreté.
  • Une réforme de la police, accusée de réprimer brutalement les manifestations.
Le président Ivan Duque.
Le président Ivan Duque.Image: sda

Plus de 60 personnes ont en effet été tuées et plusieurs milliers d'autres blessées depuis le 28 avril, selon le bureau de la Défense du peuple, un organisme public chargé de veiller au respect des droits humains.

Lundi, le gouvernement avait annoncé le déploiement de 65 000 militaires et policiers dans le pays en prévision des manifestations qu'il accuse d'être infiltrées par des dissidents de l'ex-guérilla des Forces armée révolutionnaires de Colombie (FARC) et des rebelles de l'Armée nationale de libération (ELN), dernière guérilla active dans le pays.

Plusieurs vagues de contestation
Le gouvernement d'Ivan Duque, au pouvoir depuis 2018, a été confronté à plusieurs vagues de contestation. La dernière a débuté fin avril pour protester contre un projet d'augmentation de la TVA et d'élargissement de la base de l'impôt sur le revenu, depuis retiré. (ats/asi)

Les manifestations en Colombie

1 / 11
Les manifestations en Colombie
source: sda / esteban felix
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un phoque aperçu dans la Seine, après une orque et un béluga
Le défilé des animaux marins dans la Seine ne semble pas vouloir s'arrêter. Cette semaine, un phoque a été repéré dans le fleuve. Il faut juste espérer qu'il ne connaîtra pas le même sort réservé à l'orque et au béluga aperçus ces derniers mois.

Les animaux marins semblent particulièrement apprécier la Seine ces derniers temps. Après une orque et un béluga, c’est maintenant un phoque qui a été aperçu dans le fleuve français.

L’article