DE | FR

Des milliers de manifestants à nouveau dans la rue en Colombie

epa09355754 Demonstrators clash with members of the Mobile Anti-Riot Squad (ESMAD) of the Colombian Police at the Loma de la Cruz sector in Cali, Colombia, 20 July 2021. At least 22 people were arrested in the protests on Tuesday, in which 21 police officers were also injured, none of them seriously, according to the authorities.  EPA/Pablo Rodriguez

Image: sda

Les manifestations dans le pays d'Amérique latine ne faiblissent pas: après des mois de mobilisation, des milliers de Colombiens continuent à descendre dans la rue.



Plusieurs semaines de pourparlers avec le gouvernement n'ont abouti à rien. Mardi, plusieurs milliers de Colombiens sont à nouveau descendus dans la rue pour protester contre le gouvernement du président Ivan Duque, dont l'impopularité s'élève à 76%.

Un scénario qui se répète depuis le mois d'avril. Les protestataires réclament au Parlement, qui ouvre une nouvelle session:

Colombia's President Ivan Duque speaks during a military parade celebrating the country's 211 years of independence from Spain, at the General Jose Maria Cordoba Military School for Cadets in Bogota, Colombia, Tuesday, July 20, 2021. (AP Photo/Leonardo Munoz)
Ivan Duque

Le président Ivan Duque. Image: sda

Plus de 60 personnes ont en effet été tuées et plusieurs milliers d'autres blessées depuis le 28 avril, selon le bureau de la Défense du peuple, un organisme public chargé de veiller au respect des droits humains.

Lundi, le gouvernement avait annoncé le déploiement de 65 000 militaires et policiers dans le pays en prévision des manifestations qu'il accuse d'être infiltrées par des dissidents de l'ex-guérilla des Forces armée révolutionnaires de Colombie (FARC) et des rebelles de l'Armée nationale de libération (ELN), dernière guérilla active dans le pays.

Plusieurs vagues de contestation

Le gouvernement d'Ivan Duque, au pouvoir depuis 2018, a été confronté à plusieurs vagues de contestation. La dernière a débuté fin avril pour protester contre un projet d'augmentation de la TVA et d'élargissement de la base de l'impôt sur le revenu, depuis retiré. (ats/asi)

Les manifestations en Colombie

1 / 11
Les manifestations en Colombie
source: sda / esteban felix
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

La Birmanie pourrait bien entrer en «guerre civile»

L'ONU a mis en garde, mercredi, contre un risque de «guerre civile» en Birmanie. Depuis le coup d’État du 1er février, plus de 520 civils ont été tués.

La Birmanie est confrontée à un risque «sans précédent» de «guerre civile», a déclaré mercredi l'émissaire de l'ONU, Christine Schraner Burgener. La Suissesse a appelé le Conseil de sécurité à utiliser «tous les moyens» pour éviter une «catastrophe» et un «bain de sang».

«Cela risque de se passer sous nos yeux, et un échec à éviter une nouvelle escalade dans les atrocités coûtera au monde beaucoup plus, sur le long terme», qu'une action immédiate, a déclaré l'envoyée spéciale du …

Lire l’article
Link zum Artikel