International
colombie

Des milliers de manifestants à nouveau dans la rue en Colombie

Des milliers de manifestants à nouveau dans la rue en Colombie

epa09355754 Demonstrators clash with members of the Mobile Anti-Riot Squad (ESMAD) of the Colombian Police at the Loma de la Cruz sector in Cali, Colombia, 20 July 2021. At least 22 people were arrest ...
Image: sda
Les manifestations dans le pays d'Amérique latine ne faiblissent pas: après des mois de mobilisation, des milliers de Colombiens continuent à descendre dans la rue.
21.07.2021, 07:2221.07.2021, 15:49
Plus de «International»

Plusieurs semaines de pourparlers avec le gouvernement n'ont abouti à rien. Mardi, plusieurs milliers de Colombiens sont à nouveau descendus dans la rue pour protester contre le gouvernement du président Ivan Duque, dont l'impopularité s'élève à 76%.

Un scénario qui se répète depuis le mois d'avril. Les protestataires réclament au Parlement, qui ouvre une nouvelle session:

  • Plus de justice sociale.
  • Un Etat plus solidaire face aux dégâts sociaux causés par la pandémie. Quelques 42% des 50 millions de Colombiens vivent désormais dans la pauvreté.
  • Une réforme de la police, accusée de réprimer brutalement les manifestations.

Plus de 60 personnes ont en effet été tuées et plusieurs milliers d'autres blessées depuis le 28 avril, selon le bureau de la Défense du peuple, un organisme public chargé de veiller au respect des droits humains.

Lundi, le gouvernement avait annoncé le déploiement de 65 000 militaires et policiers dans le pays en prévision des manifestations qu'il accuse d'être infiltrées par des dissidents de l'ex-guérilla des Forces armée révolutionnaires de Colombie (FARC) et des rebelles de l'Armée nationale de libération (ELN), dernière guérilla active dans le pays.

Plusieurs vagues de contestation
Le gouvernement d'Ivan Duque, au pouvoir depuis 2018, a été confronté à plusieurs vagues de contestation. La dernière a débuté fin avril pour protester contre un projet d'augmentation de la TVA et d'élargissement de la base de l'impôt sur le revenu, depuis retiré. (ats/asi)
Les manifestations en Colombie
1 / 11
Les manifestations en Colombie
Des milliers de personnes manifestent depuis plus d'une semaine en Colombie.
source: sda / esteban felix
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Poutine a accédé au pouvoir grâce à la Tchétchénie
L'attentat de Moscou commis par l'Etat islamique rappelle les années 2000, lorsque Poutine s'était érigé face au terrorisme tchétchène et islamiste. Mais le maître du Kremlin s'obstine à pointer l'Ukraine du doigt. Au cœur de sa logique: l'évolution de la relation complexe entre Moscou et la Tchétchénie.

Septembre 1999, Vladimir Poutine n'est alors que premier ministre de la Fédération de Russie. Une vague d'attentats tchétchènes vient de frapper le territoire russe et le futur maître du Kremlin ne mâche pas ses mots. Les jours précédant cette conférence de presse, des explosions de voitures piégées au pied de bâtiments locatifs ont fait des centaines de morts en Russie.

L’article