International
colombie

Colombie: des combats entre guérillas font neuf morts

Des combats entre guérillas font neuf morts en Colombie

Après le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) en 2017, l'ELN est devenue la guérilla de gauche la plus ancienne en Amérique (archives).
Après le désarmement des FARC, en 2017, l'ELN est devenue la guérilla de gauche la plus ancienne en Amérique.Keystone
Les deux groupes, accusés d'implication dans le trafic de drogue et l'extorsion, sont traditionnellement rivaux et s'affrontent régulièrement dans leurs zones d'influence respectives.
05.09.2023, 05:0305.09.2023, 12:50

Neuf personnes au moins ont été tuées dans des affrontements dans le nord-est de la Colombie entre guérillas de l'Armée de libération nationale (ELN) et dissidents des FARC. Les combats se déroulent depuis le week-end dernier à Puerto Rondon, dans le département de l'Arauca.

Ils opposent l'ELN à la faction Etat-major central (EMC) de la dissidence des FARC, selon le gouverneur de cette région frontalière du Venezuela. Il a fait état de neuf tués et de cinq blessés, mais n'a pas précisé s'il s'agissait de combattants ou de civils. La presse nationale affirme que les morts sont des combattants.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux par la dissidence, les blessés seraient des combattants du premier groupe, dont une mineure indigène.

Dans cette vidéo datant du 3 septembre, un commandant local de la dissidence des FARC demande l'intervention du gouvernement et du CICR pour «l'évacuation humanitaire» de ces prisonniers blessés, que l'on voit assis ou gisants au sol, ensanglantés ou des membres entourés de bandages médicaux.

Une autre vidéo diffusée par les canaux sympathisants du même groupe a montré une dizaine d'armes automatiques et mitrailleuses, apparemment saisies sur les hommes de l'ELN.

Opération du CICR

Sur le réseau social X, le CICR a «confirmé avoir participé à une opération d'évacuation de plusieurs personnes blessées au combat cette fin de semaine dans une zone rurale de l'Arauca»:

«C'était une opération exclusivement humanitaire, résultat du dialogue bilatéral et confidentiel avec les acteurs armés»

Selon les estimations des autorités colombiennes, l'ELN, fondée en 1964, serait actuellement le groupe armé le plus puissant du pays, avec 5850 membres. La faction EMC de la dissidence compterait 3540 hommes. (ats/jch)

Manifestation dans les rues colombiennes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etats-Unis: une fusillade dans une église mormone fait quatre morts
Un homme a ouvert le feu dimanche en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis. Donald Trump a dénoncé «une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens».
Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon un nouveau bilan annoncé par la police.
L’article