Neuf personnes au moins ont été tuées dans des affrontements dans le nord-est de la Colombie entre guérillas de l'Armée de libération nationale (ELN) et dissidents des FARC. Les combats se déroulent depuis le week-end dernier à Puerto Rondon, dans le département de l'Arauca.
Ils opposent l'ELN à la faction Etat-major central (EMC) de la dissidence des FARC, selon le gouverneur de cette région frontalière du Venezuela. Il a fait état de neuf tués et de cinq blessés, mais n'a pas précisé s'il s'agissait de combattants ou de civils. La presse nationale affirme que les morts sont des combattants.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux par la dissidence, les blessés seraient des combattants du premier groupe, dont une mineure indigène.
Dans cette vidéo datant du 3 septembre, un commandant local de la dissidence des FARC demande l'intervention du gouvernement et du CICR pour «l'évacuation humanitaire» de ces prisonniers blessés, que l'on voit assis ou gisants au sol, ensanglantés ou des membres entourés de bandages médicaux.
Une autre vidéo diffusée par les canaux sympathisants du même groupe a montré une dizaine d'armes automatiques et mitrailleuses, apparemment saisies sur les hommes de l'ELN.
Sur le réseau social X, le CICR a «confirmé avoir participé à une opération d'évacuation de plusieurs personnes blessées au combat cette fin de semaine dans une zone rurale de l'Arauca»:
Selon les estimations des autorités colombiennes, l'ELN, fondée en 1964, serait actuellement le groupe armé le plus puissant du pays, avec 5850 membres. La faction EMC de la dissidence compterait 3540 hommes. (ats/jch)