International
colombie

Les Colombiens renouvellent sans incident leur Parlement

Les Colombiens renouvellent sans incident leur Parlement

epa09822596 Citizens exercise their right to vote in the village of Opogod�3, Condoto, in the department of Choc�3, during the legislative elections in Colombia, 13 March 2022. The voting centers in C ...
Le gouvernement s'est félicité d'une «normalité totale» dans les 12 500 bureaux répartis sur le territoire.Image: sda
Les Colombiens ont voté dimanche sans incident majeur pour renouveler les deux chambres du Parlement. Ils ont également désigné les candidats à la présidentielle du 29 mai.
14.03.2022, 06:1614.03.2022, 06:46
Plus de «International»

Les électeurs renouvelaient pour quatre ans les 296 membres du Sénat et de la chambre basse, un parlement sortant contrôlé par une droite au pouvoir à bout de souffle, traditionnel fief des baronnies régionales à l'image considérablement ternie par des affaires de corruption.

«Ils ont fonctionné correctement dans tout le pays», a commenté dans la foulée le patron de l'autorité électorale. Dans un pays où la violence des groupes armés s'est accrue de façon alarmante ces dernières années, le gouvernement s'est félicité d'une «normalité totale» dans le déroulement du vote dans les 12 500 bureaux répartis sur le territoire.

Attentats à la bombe

Deux soldats ont néanmoins été tués et deux autres blessés dans des attentats à la bombe dans le sud du pays, selon l'armée. L'autorité électorale a confirmé une cyberattaque contre son site Internet peu avant l'ouverture du scrutin, mais a pu la maîtriser rapidement.

Les électeurs avaient aussi la possibilité de prendre part aux primaires des principaux partis pour choisir les candidats à la présidentielle du 29 mai, à laquelle le chef de l'Etat sortant ne peut se représenter.

Vers 18h00 locales, au fil des résultats, le candidat de la gauche Gustavo Petro, guérillero reconverti au «progressisme» social-démocrate, arrivait sans surprise très largement en tête du camp de gauche, le «pacte historique», avec 80% des votes.

L'ancien maire de Medellin Federico Gutierrez était également en bonne place (54%) pour remporter l'investiture du centre-droit («Equipe pour Colombie»), tandis qu'au centre-gauche («centre espérance»), l'ex-gouverneur du puissant département d'Antoquia Sergio Fajardo menait la course avec 32%. (ats)

Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
1 / 16
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
Le Covid a forcé les autorités, aux Pays-Bas, à étaler le scrutin sur trois jours et à installer des urnes dans des lieux insolites, comme ici le Musée Van Gogh.
source: keystone / jeroen jumelet
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La reconstruction du port de Baltimore prendra du temps
Le pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s'est écroulé tel un château de cartes mardi, après avoir été percuté par un porte-conteneurs.

Une grue géante doit être déployée jeudi à Baltimore, dans l'est des Etats-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s'est effondré. Les autorités ont prévenu que la réouverture du port, important pour l'économie américaine, prendra beaucoup de temps. Les corps de deux des six ouvriers portés disparus ont été retrouvés mercredi.

L’article