International
colombie

Colombie: L'avortement dépénalisé jusqu'à 24 semaines

La Colombie dépénalise l'avortement jusqu'à 24 semaines de grossesse

Abortion-rights activists celebrate after the Constitutional Court approved the decriminalization of abortion, lifting all limitations on the procedure until the 24th week of pregnancy, in Bogota, Col ...
Des militants pour le droit à l'avortement célèbrent la dépénalisation de l'avortement jusqu'à la 24e semaine de grossesse, dans les rues de Bogota, la capitale de la Colombie.Image: sda
Cette décision sans précédent dans ce pays catholique intervient dans un contexte de libéralisation de l'interruption de grossesse en Amérique latine.
22.02.2022, 04:5822.02.2022, 08:55
Plus de «International»

La cour constitutionnelle colombienne a dépénalisé lundi l'avortement jusqu'à 24 semaines de grossesse. Dans son arrêt, historique, la cour constitutionnelle autorise les femmes à avoir recours à l'avortement pour n'importe quel motif jusqu'au sixième mois de gestation.

Jusqu'à présent, il n'était autorisé qu'en cas de viol, si la santé de la mère était en danger ou lorsque le fœtus présentait une malformation compromettant sa survie.

En dehors de ces exceptions, les femmes qui avaient recours à l'avortement étaient passibles d'une peine de 16 à 54 mois d'emprisonnement. Désormais, «l'acte d'avortement ne sera punissable que s'il est pratiqué après la 24e semaine de gestation», a précisé la cour constitutionnelle dans un communiqué.

Après six mois de grossesse, les conditions déjà fixées par le tribunal resteront en place, ont précisé les magistrats.

Des centaines de manifestants pro et anti-avortement se sont rassemblés devant la cour constitutionnelle. Les militantes pro-avortement, qui arboraient une écharpe verte, ont fêté cette décision historique. De leur côté, les opposants ont brandi des drapeaux bleus et prié à genoux.

«Après le droit de vote, il s'agit de la décision historique la plus importante pour la vie, l'autonomie et le plein et égal épanouissement des femmes»
Claudia Lopez, la maire de Bogota (la capitale)

La Colombie, à majorité catholique, où les églises chrétiennes protestantes exercent une grande influence, devient ainsi le cinquième pays d'Amérique latine à assouplir les conditions d'accès à l'avortement:

  • Cette pratique est déjà autorisée en Argentine, en Uruguay, à Cuba et au Guyana;
  • Au Mexique, il est légal jusqu'à 12 semaines dans les Etats d'Oaxaca (sud), de Veracruz (est), Hidalgo (centre) et Mexico.

«La Colombie est à l'avant-garde des droits en matière de procréation, tant au niveau régional que mondial», a déclaré à l'avocate du mouvement Causa Justa, à l'origine de la contestation en justice pour inconstitutionnalité de l'infraction d'avortement. La cour s'est prononcée par cinq voix contre quatre en faveur de cette décision. (ats/jch)

Ces types sont les champions du lancer de gobelets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On ne voit ça qu'en Chine ou en Russie»: comment Trump a changé sa vie
L'administration Trump efface des droits, ferme indirectement des expositions et relance les thérapies de conversion. John Brooks témoigne d’un climat devenu irrespirable.

Lors de notre dernière conversation avec John Brooks, le monde était différent. Joe Biden était encore président et il ne restait que quelques jours avant les élections présidentielles américaines. On avait l'impression que Donald Trump et Kamala Harris étaient coude-à-coude dans la course à la présidence.

Mais les choses se sont passées autrement.

L’article