International
Commentaire

Nancy Pelosi a eu raison: Taïwan a besoin d'aide

Nancy Pelosi a eu raison d'atterrir à Taïwan: l'île a besoin d'aide

La Chine a réagi par de vives menaces à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, mais les critiques se font également entendre en Occident. Il suffit pourtant de jeter un coup d'œil sur l'Ukraine pour s'en rendre compte: Taïwan a grand besoin du soutien de l'Occident en ce moment.
03.08.2022, 10:0103.08.2022, 13:17
Fabian Hock / ch media
Plus de «International»
Nancy Pelosi a bien fait: Taïwan a besoin de soutien!
Nancy Pelosi à son arrivée à Taïwan.Image: sda

Nancy Pelosi n'a pas choisi le meilleur moment. Son escale à Taïwan est une occasion en or pour le président chinois Xi Jinping de détourner l'attention des problèmes de politique intérieure.

La politique stricte du «zéro Covid» plonge de plus en plus de Chinois dans la misère: l'image de l'ennemi américain, qui viole la «politique d'une seule Chine», arrive donc à point nommé. Selon ce principe, Taïwan fait partie de cette Chine unifiée. Et Pékin est le seul interlocuteur.

Seulement, une femme politique d'un pays démocratique comme les Etats-Unis doit-elle laisser le gouvernement autoritaire de Pékin lui dicter si elle peut visiter ou pas un autre pays gouverné démocratiquement? La réponse est non. Au contraire, Taïwan a besoin du soutien de l'Occident en ce moment.

>>> Suivez l'actualité sur cette crise dans notre live

Pékin n'a pas tenu ses promesses

En effet, les habitants de Hong Kong constatent depuis quelques mois à quel point il peut être rapide pour la Chine de jeter par la fenêtre ses propres promesses lorsqu'elle voit une possibilité de sévir. On leur avait promis qu'ils pourraient conserver leurs acquis démocratiques, mais Pékin n'a pas tenu ses promesses. Une menace similaire pèse sur Taïwan.

La Chine torture des centaines de milliers d'Ouïghours dans des camps. Le gouvernement n'hésite pas à recourir à la violence.

Croire qu'il est possible d'apaiser un tel régime à long terme en faisant des concessions est une erreur

Cela devrait être clair au moins depuis la guerre d'agression de Vladimir Poutine en Ukraine. Bon moment ou pas, l'engagement de Pelosi en faveur de la démocratie à Taïwan est juste.

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ONU déclare officiellement la famine à Gaza
L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500 000 personnes se trouvaient dans un état «catastrophique».
Après des mois de mise en garde contre une famine dans le territoire ravagé par la guerre, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, a confirmé qu'une famine était en cours dans le gouvernorat de Gaza, qui comprend la ville de Gaza, trois villes environnantes et plusieurs camps de réfugiés, selon le Daily Telegraph.
L’article