pluie modérée
DE | FR
International
Commentaire

Nancy Pelosi a eu raison: Taïwan a besoin d'aide

Commentaire

Nancy Pelosi a eu raison d'atterrir à Taïwan: l'île a besoin d'aide

La Chine a réagi par de vives menaces à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, mais les critiques se font également entendre en Occident. Il suffit pourtant de jeter un coup d'œil sur l'Ukraine pour s'en rendre compte: Taïwan a grand besoin du soutien de l'Occident en ce moment.
03.08.2022, 10:0103.08.2022, 13:17
Fabian Hock / ch media
Plus de «International»
Nancy Pelosi a bien fait: Taïwan a besoin de soutien!
Nancy Pelosi à son arrivée à Taïwan.Image: sda

Nancy Pelosi n'a pas choisi le meilleur moment. Son escale à Taïwan est une occasion en or pour le président chinois Xi Jinping de détourner l'attention des problèmes de politique intérieure.

La politique stricte du «zéro Covid» plonge de plus en plus de Chinois dans la misère: l'image de l'ennemi américain, qui viole la «politique d'une seule Chine», arrive donc à point nommé. Selon ce principe, Taïwan fait partie de cette Chine unifiée. Et Pékin est le seul interlocuteur.

Seulement, une femme politique d'un pays démocratique comme les Etats-Unis doit-elle laisser le gouvernement autoritaire de Pékin lui dicter si elle peut visiter ou pas un autre pays gouverné démocratiquement? La réponse est non. Au contraire, Taïwan a besoin du soutien de l'Occident en ce moment.

>>> Suivez l'actualité sur cette crise dans notre live

Pékin n'a pas tenu ses promesses

En effet, les habitants de Hong Kong constatent depuis quelques mois à quel point il peut être rapide pour la Chine de jeter par la fenêtre ses propres promesses lorsqu'elle voit une possibilité de sévir. On leur avait promis qu'ils pourraient conserver leurs acquis démocratiques, mais Pékin n'a pas tenu ses promesses. Une menace similaire pèse sur Taïwan.

La Chine torture des centaines de milliers d'Ouïghours dans des camps. Le gouvernement n'hésite pas à recourir à la violence.

Croire qu'il est possible d'apaiser un tel régime à long terme en faisant des concessions est une erreur

Cela devrait être clair au moins depuis la guerre d'agression de Vladimir Poutine en Ukraine. Bon moment ou pas, l'engagement de Pelosi en faveur de la démocratie à Taïwan est juste.

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la mystérieuse «unité 504» traque le Hamas
Israël recherche encore et toujours les planques du Hamas dans la bande de Gaza. Pour les débusquer, elle emploie une formation militaire très spéciale.

Selon des sources militaires, une unité spéciale de l'armée israélienne (Tsahal) jouerait un rôle important dans les frappes contre le Hamas à Gaza - sans utiliser elle-même d'armes. L'«unité 504» est en quelque sorte la version militaire des services secrets israéliens du Mossad. La tâche principale des forces spéciales doit être la recherche de terroristes du Hamas à Gaza. Comme le rapporte le Jerusalem Post, ce sont principalement des Palestiniens qui sont interrogés dans ce cadre.

L’article