C'est LA LISTE. Non, pas celle des invités à votre «garden-party» cet été. Cette liste, c'est celle établie chaque année par le prestigieux Time Magazine et qui désigne en toute subjectivité les 100 personnes les plus influentes de l'univers: politiciens, acteurs, artistes, sportifs, prix Nobel (ou... autres). Un classement forcément très attendu par les amateurs de mondanités et de la jet-set. watson s'est penché dessus, et voici ce qui nous a surpris... ou pas.
Il aurait été très étonnant que le chef de l'Etat le plus médiatisé du monde ne figure pas en bonne place dans le classement. Détail amusant: son portrait, court et tout plein de dramaturgie, est signé par nul autre que... son homologue américain, Joe Biden.
Le président américain Joe Biden a aussi son nom aux côtés de son camarade ukrainien, parmi les leaders les plus puissants du monde. Sa biographie est signée par l'un de ses prédécesseurs. Et non, pas Donald Trump (qui ne figure d'ailleurs pas du tout dans la liste), mais Bill Clinton. Dommage, ça aurait été mordant.
Pour compléter ce triangle de pouvoir absolu, il fallait forcément Vladimir Poutine. Le président russe est un habitué du classement du Time ces dernières années. Autre anecdote croustillante: le portrait est signé de la plume d'Alexeï Navalny, le principal et plus farouche opposant du président russe. Lequel croupit actuellement dans une prison à l'est de Moscou.
Sweet Jesus! Kris Jenner a piqué la vedette à sa fille, l'irremplaçable Kim Kardashian, qui ne figure même pas dans le top 100 cette année. Ça pourra toujours faire l'objet d'un épisode de «L'Incroyable Famille Kardashian».
Parmi les vedettes de la télévision, on peut aussi citer la toute-puissante présentatrice Oprah Winfrey, dont l'éloge a été rédigé par... Michelle Obama. Ben voyons.
Quelques Européens figurent parmi les personnalités politiques les plus puissantes, comme le chancelier allemand Olaf Scholz, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde ou encore celle de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Pas d'Emmanuel Macron dans les radars (ni de Français tout court, d'ailleurs... et encore moins de Suisse). Nous qui attendions Ignazio Cassis au tournant, nous voilà déçus.
Autre grand absent suisse du classement élaboré par le Time: Roger Federer. Son camarade Rafael Nadal décroche pour sa part une place confortable dans la catégorie «Icônes». A ses côtés, une autre tenniswoman de renom: la Chinoise Peng Shuai, dont la disparition, il y a quelques mois, avait déchaîné les médias.
Le PDG de la marque à la grosse pomme, Tim Cook, ne vole pas sa place dans le classement. L'actuel patron d'Apple est décrit en toute modestie comme un «exemple de leadership moral et d'imagination technologique».
A noter aussi, l'absence d'autres grands patrons de la tech, comme Jeff Bezos (Amazon) ou Elon Musk (Tesla), ainsi que de Mark Zuckerberg (Facebook). En revanche, on trouve dans le classement le nom de la femme qui lui a refilé quelques nuits blanches: la lanceuse d'alerte Frances Haugen.
Parmi les surprises, nommons, pour commencer, Sarah Jessica Parker.
Ainsi que plusieurs actrices bien connues du grand public pour la catégorie «Artistes», telles que Mila Kunis, Zoë Kravitz et Amanda Seyfried.
Autre actrice, autre catégorie: Zendaya dans la catégorie «Innovateurs». Chez watson, on cherche encore à comprendre.
Saluons aussi présence de deux visages qui ont (peut-être) marqué vos premiers émois d'adolescents, à savoir les acteurs Channing Tatum et Andrew Garfield.
Last but not least: la chanteuse britannique Adele figure au rang des «Icônes». Une nouvelle, qui, on l'espère, lui redonnera le sourire... mais qui risque surtout fortement de faire réagir notre collègue Melissa👇