International
Corée du Nord

Le G7 veut des sanctions plus sévères contre la Corée du Nord

Le G7 veut des sanctions plus sévères contre la Corée du Nord

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un, accompagné de sa fille, et de son épouse Ri Sol Ju.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un, accompagné de sa fille, et de son épouse Ri Sol Ju.Image: sda
Depuis début novembre, le pays dirigé par Kim Jong-Un a testé un nombre record de missiles.
21.11.2022, 05:4721.11.2022, 07:14
Plus de «International»

Les pays du G7 ont dénoncé dimanche le lancement «irresponsable» par la Corée du Nord d'un nouveau missile balistique intercontinental. Ils ont exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre de nouvelles mesures «significatives» pour mettre fin à ces essais.

«Les tirs répétés de missiles par la Corée du Nord déstabilisent davantage la région, malgré les appels de la communauté internationale à la paix et à la stabilité»
Les ministres des affaires étrangères du G7

Le missile que Pyongyang a testé vendredi semble être son tout dernier missile balistique intercontinental (ICBM), dont la portée potentielle lui permettrait de toucher le continent américain.

La déclaration du G7 appelle à «une réponse unie et robuste de la part de la communauté internationale, y compris la nécessité pour le Conseil de sécurité de l'ONU de prendre des mesures significatives supplémentaires». Le Conseil doit se réunir lundi à New York pour discuter de la situation.

Programme nucléaire à démanteler

Les sept grandes puissances ont réitéré les exigences selon lesquelles le programme nucléaire de la Corée du Nord doit être démantelé de manière vérifiable. Elles ont ajouté que la nation recluse «n'aura jamais le statut d'Etat nucléaire.»

Depuis début novembre, la Corée du Nord a testé un nombre record de missiles, dont un missile balistique vendredi qui est tombé dans la zone économique exclusive du Japon, à l'ouest d'Hokkaido. L'agence d'Etat nord-coréenne KCNA a affirmé qu'il s'agissait d'un ICBM de type Hwasong-17, surnommé «missile monstre» par les experts militaires.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté près d'une douzaine de résolutions imposant des sanctions à la Corée du Nord en raison de son activité nucléaire et de tirs de missiles depuis 2006.

Un représentant de l'Union européenne s'est joint à la déclaration publiée dimanche par les pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis). (ats/jch)

Kendall Jenner fait pipi dans un seau à glace lors du Met Gala
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Netanyahou veut procéder au nettoyage ethnique de Gaza»
Le gouvernement israélien veut prendre définitivement le contrôle à Gaza. Expert du Proche-Orient, Andreas Böhm explique comment éviter cela et ce qu'il attend de la Suisse.

Israël a mobilisé des dizaines de milliers de réservistes. Selon une décision de son cabinet, elle envisage par ailleurs de prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza. Est-ce le début d'une annexion de fait?
Andreas Böhm: Pour l'instant, il s'agit surtout d'un moyen de pression. Mais la direction est sans équivoque: dans ses déclarations, le gouvernement israélien laisse clairement transparaître l'existence d'un plan à long terme visant à contrôler systématiquement Gaza et à évincer le plus grand nombre possible d'habitants. C'est ce qu'avait proposé Trump avec «l'émigration volontaire» des Gazaouis.

L’article