ciel couvert
DE | FR
International
Corée du Nord

La Corée du Nord aurait organisé une parade militaire nocturne

La Corée du Nord aurait organisé une parade militaire nocturne

Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord.
Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord.Image: sda
Le pays de Kim Jong-un a organisé sa dernière parade militaire en janvier, à quelques jours de l'investiture du président américain Joe Biden.
09.09.2021, 05:3109.09.2021, 14:26

La Corée du Nord semble avoir organisé une parade militaire dans la nuit de mercredi à jeudi à Pyongyang, selon le ministère sud-coréen de la défense. Ce serait le troisième défilé de ce type en moins d'un an pour le pays doté de la puissance nucléaire.

«Il y a des signes montrant que le Nord a organisé une parade. Nous surveillons la situation de près. Il faut une analyse plus approfondie pour avoir plus de précisions»
Un responsable du ministre sud-coréen de la défense

Selon le site Internet spécialisé NK News, qui cite des sources à Pyongyang, des feux d'artifice ont été tirés dans le centre de la ville à minuit, puis à une heure du matin, et des avions de chasse ont été entendus, deux indices étayant l'hypothèse d'un défilé militaire.

La dernière parade militaire organisée en janvier

Jeudi est le jour du 73e anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée, nom officiel de la Corée du Nord. Les médias d'Etat n'ont cependant diffusé aucune image, ni confirmé la tenue de l'événement.

La Corée du Nord a organisé sa dernière parade militaire en janvier, à quelques jours de l'investiture du président américain Joe Biden. Elle avait fait défiler à cette occasion un missile balistique pouvant être lancé d'un sous-marin.

Les pourparlers sur le nucléaire sont en suspens

Les pourparlers sur le nucléaire avec Washington sont en suspens depuis l'échec du sommet de Hanoï entre le dirigeant Kim Jong-un et l'ancien président américain Donald Trump. Le représentant de Joe Biden pour la Corée du Nord a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de voir ses homologues nord-coréens, «n'importe où n'importe quand».

Le gouvernement Biden a promis une «approche pratique, calibrée», avec des efforts diplomatiques pour inciter Pyongyang à abandonner son programme d'armement, ce à quoi la Corée du Nord ne s'est jamais montrée prête.

A la fin août, l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait fait état de «signes» indiquant que la Corée du Nord semblait avoir redémarré son réacteur produisant du plutonium dans le complexe nucléaire de Yongbyon. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les champignons

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment les Ukrainiens se préparent à survivre à un hiver glacial
Alors que les coupures d'eau, d'électricité et de chauffage font partie du quotidien de millions de foyers ukrainiens, la population se prépare à affronter l'hiver en mode survie. Entre fabrication de bougies chauffantes et approvisionnement en eau à base de neige fondue, les conseils pratiques fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Déjà éprouvée par des mois de guerre, la résilience des Ukrainiens s'apprête à être mise à mal par le froid. Avec les premiers flocons, le baromètre est tombé sous la barre des -10°C à Kiev au cours des derniers jours. On attend prochainement les -20°C dans plusieurs régions du pays.

L’article