La Corée du Nord semble avoir organisé une parade militaire dans la nuit de mercredi à jeudi à Pyongyang, selon le ministère sud-coréen de la défense. Ce serait le troisième défilé de ce type en moins d'un an pour le pays doté de la puissance nucléaire.
Selon le site Internet spécialisé NK News, qui cite des sources à Pyongyang, des feux d'artifice ont été tirés dans le centre de la ville à minuit, puis à une heure du matin, et des avions de chasse ont été entendus, deux indices étayant l'hypothèse d'un défilé militaire.
Jeudi est le jour du 73e anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée, nom officiel de la Corée du Nord. Les médias d'Etat n'ont cependant diffusé aucune image, ni confirmé la tenue de l'événement.
La Corée du Nord a organisé sa dernière parade militaire en janvier, à quelques jours de l'investiture du président américain Joe Biden. Elle avait fait défiler à cette occasion un missile balistique pouvant être lancé d'un sous-marin.
Les pourparlers sur le nucléaire avec Washington sont en suspens depuis l'échec du sommet de Hanoï entre le dirigeant Kim Jong-un et l'ancien président américain Donald Trump. Le représentant de Joe Biden pour la Corée du Nord a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de voir ses homologues nord-coréens, «n'importe où n'importe quand».
Le gouvernement Biden a promis une «approche pratique, calibrée», avec des efforts diplomatiques pour inciter Pyongyang à abandonner son programme d'armement, ce à quoi la Corée du Nord ne s'est jamais montrée prête.
A la fin août, l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait fait état de «signes» indiquant que la Corée du Nord semblait avoir redémarré son réacteur produisant du plutonium dans le complexe nucléaire de Yongbyon. (ats/jch)