International
Corée du Nord

Séoul diffuse de la propagande en réponse aux ballons nord-coréens

epa11398861 A handout photo made available by South Korean Joint Chiefs of Staff shows a balloon carrying garbage, presumably sent by North Korea, floating on the Han River in Seoul, South Korea, 09 J ...
Un ballon transportant des déchets, vraisemblablement envoyés par la Corée du Nord.Keystone

Séoul diffuse de la propagande en réponse aux ballons nord-coréens

En réponse aux envois répétés de ballons remplis d'ordures par Pyongyang, l'armée sud-coréenne a repris les diffusions de propagande vers la Corée du Nord.
19.07.2024, 07:4819.07.2024, 07:48

L'armée sud-coréenne a recommencé à diffuser de la propagande par haut-parleur vers la Corée du Nord en réponse aux envois répétés par Pyongyang de ballons lestés d'ordures vers le Sud, a-t-elle annoncé vendredi.

La Corée du Nord a effectué jeudi un nouveau lâcher de quelque 200 ballons vers son voisin du sud, le huitième depuis le mois de mai, a indiqué Séoul.

«Nous avons averti la Corée du Nord de manière répétée et sérieuse à propos de ses lâchers continus de ballons d'ordures»
a déclaré l'état-major interarmées de Corée du Sud dans un communiqué.
«Après ces avertissements, nos forces armées ont diffusé par haut-parleur des émissions de propagande en direction du Nord de jeudi soir à vendredi matin.»
l'état-major

Ces diffusions de propagande contre le régime nord-coréen près de la frontière sont les premières depuis le 9 juin, date à laquelle la Corée du Sud a repris ses diffusions pour la première fois en six ans, en réponse aux lâchers de ballons par Pyongyang, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la défense.

La Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, a envoyé plus d'un millier de ballons au total vers le sud, en représailles à des ballons chargés de propagande contre le régime de Kim Jong-un envoyés vers le nord par des militants sud-coréens.

Séoul a totalement suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions entre les deux pays et a prévenu en juin qu'elle recommençait à diffuser de la propagande par haut-parleur le long de la frontière.

Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, Séoul a diffusé le 9 juin vers la Corée du Nord des chansons de BTS, mégastars de la K-pop et des informations sur les ventes mondiales de mobiles de Samsung.

La Corée du Nord, pays reclus, cherche à interdire à sa population tout accès à la culture populaire sud-coréenne, comme la K-pop ou les séries K-drama.

En 2022, un citoyen nord-coréen a été exécuté par Pyongyang pour avoir eu en sa possession des contenus culturels en provenance du Sud.

La propagande sonore, une tactique qui remonte à la guerre de Corée de 1950-1953, exaspère Pyongyang, qui a déjà menacé de cibler avec son artillerie les haut-parleurs sud-coréens.

Les relations entre les deux Corées sont actuellement au plus bas depuis des années alors que le Nord multiplie les essais et les provocations, et a entrepris de se rapprocher de la Russie. Séoul a également récemment repris des exercices de tirs réels près de sa frontière avec le Nord. (ats)

Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
1 / 6
Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
source: epa kcna / kcna
partager sur Facebookpartager sur X
Ce clip de propagande nord-coréen vaut tous les nanars du monde.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nobel de la paix: sans doute pas Trump, mais alors qui?
Juste avant le jour J, une seule quasi-certitude: Donald Trump ne décrochera pas cette année le prix Nobel de la paix qu'il convoite si âprement. Mais quel nom le comité Nobel norvégien sortira-t-il de son chapeau?
Le Nobel sera attribué vendredi à 11h à Oslo dans un contexte sombre: depuis le début de ces statistiques en 1946, jamais le nombre de conflits armés impliquant au moins un Etat n'a été aussi élevé qu'en 2024, selon l'université suédoise d'Uppsala.
L’article