International
Corée du Nord

Séoul diffuse de la propagande en réponse aux ballons nord-coréens

epa11398861 A handout photo made available by South Korean Joint Chiefs of Staff shows a balloon carrying garbage, presumably sent by North Korea, floating on the Han River in Seoul, South Korea, 09 J ...
Un ballon transportant des déchets, vraisemblablement envoyés par la Corée du Nord.Keystone

Séoul diffuse de la propagande en réponse aux ballons nord-coréens

En réponse aux envois répétés de ballons remplis d'ordures par Pyongyang, l'armée sud-coréenne a repris les diffusions de propagande vers la Corée du Nord.
19.07.2024, 07:4819.07.2024, 07:48
Plus de «International»

L'armée sud-coréenne a recommencé à diffuser de la propagande par haut-parleur vers la Corée du Nord en réponse aux envois répétés par Pyongyang de ballons lestés d'ordures vers le Sud, a-t-elle annoncé vendredi.

La Corée du Nord a effectué jeudi un nouveau lâcher de quelque 200 ballons vers son voisin du sud, le huitième depuis le mois de mai, a indiqué Séoul.

«Nous avons averti la Corée du Nord de manière répétée et sérieuse à propos de ses lâchers continus de ballons d'ordures»
a déclaré l'état-major interarmées de Corée du Sud dans un communiqué.
«Après ces avertissements, nos forces armées ont diffusé par haut-parleur des émissions de propagande en direction du Nord de jeudi soir à vendredi matin.»
l'état-major

Ces diffusions de propagande contre le régime nord-coréen près de la frontière sont les premières depuis le 9 juin, date à laquelle la Corée du Sud a repris ses diffusions pour la première fois en six ans, en réponse aux lâchers de ballons par Pyongyang, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la défense.

La Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, a envoyé plus d'un millier de ballons au total vers le sud, en représailles à des ballons chargés de propagande contre le régime de Kim Jong-un envoyés vers le nord par des militants sud-coréens.

Séoul a totalement suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions entre les deux pays et a prévenu en juin qu'elle recommençait à diffuser de la propagande par haut-parleur le long de la frontière.

Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, Séoul a diffusé le 9 juin vers la Corée du Nord des chansons de BTS, mégastars de la K-pop et des informations sur les ventes mondiales de mobiles de Samsung.

La Corée du Nord, pays reclus, cherche à interdire à sa population tout accès à la culture populaire sud-coréenne, comme la K-pop ou les séries K-drama.

En 2022, un citoyen nord-coréen a été exécuté par Pyongyang pour avoir eu en sa possession des contenus culturels en provenance du Sud.

La propagande sonore, une tactique qui remonte à la guerre de Corée de 1950-1953, exaspère Pyongyang, qui a déjà menacé de cibler avec son artillerie les haut-parleurs sud-coréens.

Les relations entre les deux Corées sont actuellement au plus bas depuis des années alors que le Nord multiplie les essais et les provocations, et a entrepris de se rapprocher de la Russie. Séoul a également récemment repris des exercices de tirs réels près de sa frontière avec le Nord. (ats)

Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
1 / 6
Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
source: epa kcna / kcna
partager sur Facebookpartager sur X
Ce clip de propagande nord-coréen vaut tous les nanars du monde.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la raison du mystérieux coup de fil de Trump à Poutine
Donald Trump qui se lève en pleine rencontre avec les dirigeants européens pour aller appeler Vladimir Poutine. On connaît désormais les détails de cet échange.
Lors du sommet entre le président étasunien, son homologue ukrainien et les chefs d'Etat et de gouvernement européens, une nouvelle a particulièrement fait réagir les médias: Trump a interrompu la discussion pour passer un coup de fil au dirigeant du Kremlin, Vladimir Poutine.
L’article