International
Corée du Sud

La Corée du Sud lance son deuxième satellite espion

In this photo provided by South Korea Defense Ministry, South Korea's second military spy satellite lifts off from the Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Fla., on Sunday, April 7, 2024. Sout ...
Keystone

La Corée du Sud lance son deuxième satellite espion

Séoul a annoncé le décollage d'un satellite espion. Une opération qui souligne l'intensification de la course à l'espace dans la péninsule coréenne.
08.04.2024, 06:3508.04.2024, 06:35
Plus de «International»

La Corée du Sud a placé en orbite un deuxième satellite militaire espion, a annoncé lundi le ministère sud-coréen de la défense. L'engin a été fabriqué sur le territoire national et embarqué dans une fusée Falcon 9 de l'agence spatiale américaine privée Space X.

En décembre, la Corée du Sud avait confirmé le lancement réussi de son premier satellite militaire espion, également transporté par une fusée Falcon 9 de Space X.

«Le deuxième satellite de reconnaissance de notre armée s'est séparé avec succès du véhicule de lancement vers 09h02 [réd: 02h02 en Suisse] et est entré dans l'orbite cible», a déclaré le ministère de la défense dans un communiqué.

Satellite nord-coréen

Ces deux lancements traduisent une intensification de la course à l'espace dans la péninsule coréenne. La Corée du Nord avait annoncé en novembre l'an dernier avoir lancé son premier satellite espion.

Le premier satellite de Séoul a transmis aux autorités des images en haute résolution du centre de Pyongyang. Sa mission principale devrait commencer en juin, d'après l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

La Corée du Sud entend lancer un total de cinq appareils espions d'ici à 2025, pour mieux surveiller le Nord.

Une fois que les satellites, entrés en orbite, auront commencé leur mission, l'armée sud-coréenne sera en mesure d'espionner des infrastructures-clés en Corée du Nord, toutes les deux heures environ, a détaillé la chaîne publique KTV.

De son côté, la Corée du Nord a affirmé que son propre satellite était bien en orbite et qu'il avait envoyé des images de la base américaine de Pearl Harbor à Hawaï ainsi que de «cibles majeures» en Corée du Sud.

Pyongyang est parvenu à envoyer dans l'espace son appareil «Malligyong-1» après deux échecs en mai et août 2023. Selon Séoul, le Nord a reçu l'aide de la Russie contre des livraisons d'armes pour la guerre menée par Moscou en Ukraine. (sda/ats/afp/svp)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine déploie du gros matos d'écoutes aux frontières de l’Otan
Une vaste installation d’antennes russes est en construction près de la frontière polonaise. Elle pourrait servir pour des écoutes à des milliers de kilomètres à la ronde.
La Russie continue de développer son infrastructure militaire près de sa frontière avec les pays de l’Otan, dans l’enclave de Kaliningrad. Comme le montrent des images satellites analysées par le portail d’investigation indépendant Tochnyi, une vaste installation, destinée à devenir une station d’écoute, est en cours d’édification, à seulement 25 kilomètres de la frontière polonaise.
L’article