International
Corée du Sud

Les Coréens n'ont jamais fait aussi peu d'enfants

epa11115175 A handout photo made available by the South Korean Ministry of Culture, Sports and Tourism on 31 January 2024 shows Second Vice Culture and Sports Minister Jang Mi-ran gifting a stuffed to ...
En 2023, le nombre de nouveau-nés a chuté de 7,7% par rapport à 2022.Image: EPA S. Korean Culture Ministry/Y

Les Coréens n'ont jamais fait aussi peu d'enfants

Les prix de l'immobilier et des coûts liés au fait d'élever des enfants ont fait chuter le nombre de naissances en Corée du Sud. Si le pays continue à ce rythme, sa population sera réduite de moitié d'ici 2100.
28.02.2024, 06:1828.02.2024, 08:26
Plus de «International»

Le nombre de nouveau-nés en Corée du Sud a atteint en 2023 son plus bas niveau depuis les premières statistiques sur le sujet en 1970, a annoncé Séoul mercredi, malgré les milliards de francs dépensés par le gouvernement pour encourager les naissances.

«Le nombre de nouveau-nés en 2023 était de 230 000», soit 7,7% de moins par rapport à 2022, a déclaré mercredi à des journalistes Lim Young-il, du bureau du recensement au sein de l'organisme public des statistiques sud-coréennes.

En 2023, le taux brut de natalité, c'est-à-dire le nombre de nouveau-nés pour 1000 habitants, était, lui, de 4,5, contre 4,9 en 2022, selon ces données préliminaires.

«Le nombre de nouveau-nés et le taux brut de natalité se situent tous à leur point le plus bas depuis 1970, année du début du recueil de ces données»
Lim Young-il

Pour maintenir la population à son niveau actuel (51 millions d'individus), il faudrait que les femmes donnent naissance à 2,1 enfants en moyenne durant leur vie. Mais en 2023, le taux de fécondité a continué de chuter, atteignant 0,72.

Population réduite de moitié

A ce rythme, la population sud-coréenne va quasiment se réduire de moitié pour atteindre 26,8 millions d'habitants en 2100, selon l'Institut pour les mesures et l'évaluation de santé à l'université de Washington à Seattle (Etats-Unis). Séoul a dépensé des centaines de milliards de francs pour tenter d'encourager les naissances, à travers des versements d'allocations, des services de garde d'enfant et une aide pour les traitements de l'infertilité.

Selon les experts, le faible nombre de naissances découle notamment des prix de l'immobilier et des coûts élevés liés au fait d'élever des enfants, dans une société compétitive rendant par ailleurs difficile l'obtention d'emplois bien rémunérés. La double journée de travail des femmes, qui, rentrées du travail, assument souvent la responsabilités des tâches ménagères et de l'éducation des enfants, constitue aussi un facteur clé, expliquent-ils. (ats)

Un escalator s'emballe et fait 14 blessés en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Maltraité depuis des jours sur un stream, il décède en direct
Les autorités françaises ont indiqué avoir ouvert une enquête suite au décès d'un homme de 46 ans lors d'un live streaming sur une plateforme vidéo. Il était le protagoniste de vidéos controversées dans lesquelles il se faisait maltraiter.
Raphaël Graven, 46 ans, connu en ligne sous les pseudos Jean Pormanove ou JP, est décédé lundi à Contes, petit village au nord de Nice. Il était connu pour participer à des vidéos le montrant subissant violences et autres humiliations, notamment de deux partenaires connus sous les pseudos de Narutovie et Safine.
L’article