International
Côte d'Ivoire

De fortes pluies en Côte d'Ivoire ont fait 8 morts

De fortes pluies en Côte d'Ivoire ont fait 8 morts

epa11410108 A man pushes a motorbike through a street flooded by heavy rains in Abidjan, Ivory Coast, 14 June 2024. The city of Abidjan has been on high alert since 13 June 2024, as the rainy season w ...
L'an dernier, au moins 30 personnes sont mortes dans des incidents liés aux fortes pluies.Keystone
Huit personnes ont perdu la vie à Abidjan après des pluies torrentielles et des éboulements.
15.06.2024, 18:4815.06.2024, 18:48
Plus de «International»

Huit personnes sont mortes dans des éboulements ou à cause de la montée des eaux après de très fortes pluies jeudi et vendredi à Abidjan, en Côte d'Ivoire, selon un bilan «définitif» des sapeurs-pompiers publié samedi.

Les pompiers ont publié un «point de situation» de leurs interventions «liées aux pluies diluviennes du jeudi 13 juin à 16h00 au samedi 15 juin 2024 à 08h00», annonçant un «bilan définitif de 8 personnes décédées et 18 évacuées», dans des hôpitaux.

Un précédent bilan publié vendredi faisait état de 5 morts.

De très fortes précipitations se sont abattues sur la capitale économique ivoirienne, en particulier jeudi après-midi, occasionnant de spectaculaires montées des eaux, des éboulements ou encore des effondrements d'habitations.

Les précipitations ont été particulièrement fortes et environ quatre fois supérieures à la normale.

En 24 heures, il est tombé 214 mm de pluie dans la commune de Yopougon, et 205 dans celle de Cocody, selon l'agence météorologique ivoirienne Sodexam, soit un quart des précipitations attendues sur l'ensemble des trois mois de la saison des pluies (mai-juin-juillet).

Le seuil «normal» défini est de 50 mm en 24 heures ajoute la Sodexam. Les pluies torrentielles suivies d'inondations dévastatrices sont récurrentes dans la plus grande ville ivoirienne où vivent près de six millions d'habitants.

epa11410107 A view of a flooded area in Cocody after heavy rains in Abidjan, Ivory Coast, 14 June 2024. The city of Abidjan has been on high alert since 13 June 2024, as the rainy season with its asso ...
Le seuil «normal» défini est de 50 mm en 24 heures ajoute la Sodexam.Keystone

Les constructions précaires dans des zones inondables, habitées par des populations pauvres, sont légions dans cette métropole en croissance continue, même si le gouvernement a lancé cette année une vaste politique d'assainissement, détruisant de nombreux quartiers informels.

L'an dernier, au moins 30 personnes sont mortes dans des incidents liés aux fortes pluies. (chl/ats)

Dubaï frappée par de violents orages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump veut plus d'astronautes et moins de science
Trump veut couper dans les sciences de la Terre et de l’espace pour financer une présence américaine sur la Lune et Mars, en misant sur les entreprises privées comme SpaceX.

Envoyer des astronautes sur la Lune et sur Mars quitte à sacrifier d'importants programmes scientifiques: la Maison-Blanche a dévoilé vendredi son budget pour la NASA. L'agence spatiale sera mise au régime, comme de nombreux autres ministères et agences fédérales.

L’article