International
Covid-19

Une dose de vaccin réduit la transmission de presque 50%

Une dose de vaccin réduit la transmission de presque 50%

Un preparateur remplit une seringue avec vaccin de Moderna contre la Covid-19 lors de l'inauguration du centre de vaccination de Montreux pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce lundi 26 ...
Image: sda
Les personnes infectées par le virus trois semaines après avoir reçu une dose de vaccin sont de 38% à 49% moins susceptibles que les autres de transmettre le virus aux membres de leur foyer.
28.04.2021, 06:1828.04.2021, 06:18
Plus de «International»

Ce niveau de protection, observé autour du quatorzième jour suivant la vaccination par Public Health England, est similaire quel que soit l'âge de la personne vaccinée ou des membres du foyer.

«C'est une nouvelle fantastique. Nous savions déjà que les vaccins sauvaient des vie et cette étude, la plus complète menée en conditions réelles, montre aussi qu'ils réduisent la transmission de ce virus mortel», s'est réjoui le ministre britannique de la Santé Matt Hancock.

Cette étude a suivi 57'000 personnes appartenant à 24'000 ménages où une personne vaccinée a été testée positive, et les a comparées à près d'un million de contacts de personnes non vaccinées.

Les chiffres grimpent au bout d'un mois

Les ménages sont considérés comme des lieux «à haut risque» en termes de transmission, et «des résultats similaires pourraient être observés dans des endroits présentant des risques de transmission similaires, comme les logements partagés et les prisons», a souligné PHE.

L'organisme souligne qu'une dose de vaccin permet également, après quatre semaines, de réduire de 60 à 65% le risque de développer des symptômes.

De précédentes études de PHE avaient démontré que les vaccins Pfizer et Astrazeneca avaient permis de prévenir 10'400 décès chez les plus de 60 ans à fin mars. (ats/afp)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trente ans après Srebrenica, des familles enterrent un seul os
Certaines victimes du massacre perpétré par les forces serbes de Bosnie, en juillet 1995, se voient offrir une sépulture. Les proches témoignent, parfois les larmes aux yeux.

Officiellement, Sejdalija et Hasib ont été retrouvés et seront inhumés vendredi, 30 ans après le génocide de Srebrenica dans lequel ils ont péri. Mais leurs proches ne mettront en terre qu'un os ou deux, espérant que cela suffise à apporter la paix aux morts, et aux vivants.

L’article