International
Covid-19

Une dose de vaccin réduit la transmission de presque 50%

Une dose de vaccin réduit la transmission de presque 50%

Un preparateur remplit une seringue avec vaccin de Moderna contre la Covid-19 lors de l'inauguration du centre de vaccination de Montreux pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce lundi 26 ...
Image: sda
Les personnes infectées par le virus trois semaines après avoir reçu une dose de vaccin sont de 38% à 49% moins susceptibles que les autres de transmettre le virus aux membres de leur foyer.
28.04.2021, 06:1828.04.2021, 06:18

Ce niveau de protection, observé autour du quatorzième jour suivant la vaccination par Public Health England, est similaire quel que soit l'âge de la personne vaccinée ou des membres du foyer.

«C'est une nouvelle fantastique. Nous savions déjà que les vaccins sauvaient des vie et cette étude, la plus complète menée en conditions réelles, montre aussi qu'ils réduisent la transmission de ce virus mortel», s'est réjoui le ministre britannique de la Santé Matt Hancock.

Cette étude a suivi 57'000 personnes appartenant à 24'000 ménages où une personne vaccinée a été testée positive, et les a comparées à près d'un million de contacts de personnes non vaccinées.

Les chiffres grimpent au bout d'un mois

Les ménages sont considérés comme des lieux «à haut risque» en termes de transmission, et «des résultats similaires pourraient être observés dans des endroits présentant des risques de transmission similaires, comme les logements partagés et les prisons», a souligné PHE.

L'organisme souligne qu'une dose de vaccin permet également, après quatre semaines, de réduire de 60 à 65% le risque de développer des symptômes.

De précédentes études de PHE avaient démontré que les vaccins Pfizer et Astrazeneca avaient permis de prévenir 10'400 décès chez les plus de 60 ans à fin mars. (ats/afp)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UBS épinglée pour son financement d'entreprises minières polluantes
UBS est sous le feu de la critique. Dans le viseur des organisations écologistes: le financement par la grande banque suisse d'activités jugées polluantes et «destructrices».
A la veille de l'assemblée générale d'UBS, l'organisation environnementale urgewald a critiqué la grande banque pour son financement d'entreprises du secteur minier. Celles-ci emploieraient des méthodes d'extraction du charbon destructrices. Glencore en ferait partie.
L’article