DE | FR

Le Covid-19 a contribué à réduire le nombre de personnes en prison

Le Covid-19 «a contribué» à diminuer la population carcérale en Europe, notamment en raison «des restrictions de circulation» imposées durant la pandémie.
Le Covid-19 «a contribué» à diminuer la population carcérale en Europe, notamment en raison «des restrictions de circulation» imposées durant la pandémie.Image: sda
Et en plus de cela, le nombre de tentatives d'évasion a également chuté. C'est ce que révèle une étude de l'Université de Lausanne.
06.04.2022, 04:1406.04.2022, 06:44

Le Covid-19 «a contribué» à diminuer la population carcérale en Europe, notamment en raison «des restrictions de circulation» imposées durant la pandémie, selon une étude allant de janvier 2020 à janvier 2021.

«Le recul du taux d'entrées en prison a été particulièrement marqué durant 2020, ce qui confirme l'influence des restrictions de circulation liées à la Covid-19. Le ralentissement des systèmes judiciaires et les programmes de libération instaurés dans certains pays pour prévenir ou freiner la propagation du virus.»
Extraits de l'étude réalisée par l'université de Lausanne pour le compte du Conseil de l'Europe

«Moins d'interactions entre les personnes signifie moins d'infractions impliquant un contact dans l'espace public, moins d'arrestations et moins de détentions», explique dans le communiqué du conseil le professeur Marcelo Aebi, qui dirige l'équipe de chercheurs de l'université.

102 détenus pour 100 000 habitants

«Les restrictions de circulation des détenus liées au Covid-19, qui se sont traduites par une diminution des permis de sortie temporaire et du travail à l'extérieur des établissements pénitentiaires, pourraient également expliquer la baisse importante du nombre d'évasions (2,2 pour 10 000 détenus en 2020, contre 8,2 en 2019)»
Extraits de l'étude réalisée par l'université de Lausanne
  • Au 31 janvier 2021, «on comptait 1 414 172» détenus dans les 47 pays du Conseil de l'Europe (y compris la Russie, exclue récemment de l'organisation après avoir attaqué l'Ukraine);
  • Soit «un taux de population carcérale [...] de 102 détenus pour 100 000 habitants», en baisse de 2,3% par rapport aux précédents chiffres carcéraux;
  • Au 31 janvier 2020, les prisons européennes comptaient 1 528 343 détenus (104,3 détenus pour 100 000 habitants).

Ces chiffres confirment «une tendance [à la baisse, ndlr] observée depuis dix ans dans la plupart des Etats européens», rappelle l'étude.

En janvier 2021, c'est la Russie qui détenait le record du taux d'incarcération, avec 328 détenus pour 100 000 habitants, suivie par la Turquie (325) et la Géorgie (232).

La France, qui détient le record du taux de suicide, avec 27,9 pour 100 000 détenus, se situe loin derrière (92, 9).

A l'autre bout du spectre, c'est en Islande que le taux d'incarcération est le plus bas (41). (ats/jch)

Ailleurs, sur la planète: Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis défendraient Taïwan en cas d'invasion chinoise
Joe Biden s'est exprimé lors d'une conférence de presse commune avec le premier ministre japonais Fumio Kishida, avec lequel il s'est longuement entretenu à Tokyo.

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi, à Tokyo, que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin venait à l'envahir.

L’article