International
avion

L'enquête sur le crash d'Air India piétine: «Aucun problème particulier»

L'enquête sur le crash d'Air India piétine: «Aucun problème particulier»

Relatives carry the coffin containing the remains of Shagun Modi, a victim of the Air India plane crash, at a crematorium during her funeral in Ahmedabad, India, Sunday, June 15, 2025. (AP Photo/Rafiq ...
Le crash survenu le 12 juin dernier n'a laissé qu'un seul survivant.Keystone
Mis en cause après l'accident qui a fait 260 morts le 12 juin en Inde, l'inspection des interrupteurs d'alimentation en carburant des Boeing 787 d'Air India n'a révélé aucune anomalie. C'est ce que révèle une note interne diffusée par la compagnie.
17.07.2025, 17:0717.07.2025, 17:07
Plus de «International»

Dans un rapport préliminaire, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a indiqué samedi que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'appareil avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.

La coupure de ces interrupteurs a causé une brusque perte de puissance des moteurs de l'avion, qui est tombé sur des bâtiments proches de l'aéroport de la ville. Le document de l'AAIB n'a pour l'heure tiré aucune conclusion ni pointé aucune responsabilité. L'enregistreur des conversations du cockpit a toutefois révélé que l'un des pilotes avait demandé à l'autre «pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant» et que ce dernier avait répondu «qu'il ne l'a pas fait», a précisé l'AAIB.

Contrôles dans d'autres pays

Dans la foulée de ce rapport la direction générale de l'aviation civile (DGCA) indienne a ordonné de vérifier ces dispositifs sur plusieurs types de Boeing, dont les 787, immatriculés en Inde.

«Nos ingénieurs ont conduit ce week-end des vérifications sur les systèmes de verrouillage de ces interrupteurs (FCS) sur tous nos Boeing 787», écrit une note interne d'Air India à ses pilotes dont l'AFP a pris connaissance jeudi.

«Ces inspections sont terminées et n'ont révélé aucun problème particulier»
Une note interne d'Air India

D'autres pays ont ordonné les mêmes mesures de contrôle à leurs compagnies équipées de Boeing 787 Dreamliner, notamment Singapour, sans détecter pour l'heure la moindre anomalie.

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) américaine avait publié en 2018 une note d'information sur «le désengagement potentiel de la fonction de verrouillage de l'interrupteur de contrôle du carburant» sur certains modèles fabriqués par Boeing, dont le 787.

Air India a fait savoir à l'AAIB qu'elle n'avait alors pas procédé à une inspection car cette mesure n'était que «conseillée et non obligatoire».

Pas encore de conclusion

Le Wall Street Journal a attribué au commandant de bord la coupure des deux interrupteurs d'alimentation en kérosène, citant des sources proches du dossier non identifiées.

«Le copilote a exprimé sa surprise et a ensuite paniqué, alors que le commandant est resté calme»
Wall Street Journal

Le rapport n'avait pas déterminé si l'action sur les interrupteurs avait été délibérée ou accidentelle.

Jeudi soir, l'AAIB a répété qu'il était encore «trop tôt pour tirer la moindre conclusion définitive» sur les causes de la catastrophe du vol 171. «Nous exhortons le public et les médias à s'abstenir de diffuser des informations prématurées qui pourraient perturber l'intégrité des investigations», a-t-il ajouté dans un communiqué. (mbr/ats)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Le crash impressionnant d’un avion F-35 en Alaska
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite fait une percée inattendue au Japon
La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d'élections dimanche, selon de premières projections. Un revers cuisant sur fond d'inflation et de forte poussée de l'extrême droite.
Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de Ishiba et son allié Komeito (centre droit) n'ont gagné que 41 sièges, selon les projections des médias nationaux, dont la télévision publique NHK.
L’article