International
Covid-19

L'un des derniers pays du monde sans Covid compte ses premiers cas

L'un des derniers pays du monde sans Covid compte ses premiers cas

Et il n'en resta plus que treize. La liste des entités territoriales n'ayant jamais connu le Covid se restreint. Le minuscule Etat des Palaos a détecté deux cas. Pourquoi? Il y a des pays sans Covid? Voici quelques réponses.
21.08.2021, 11:2222.08.2021, 17:45

L'archipel des Palaos, dans le Pacifique, a annoncé samedi des premiers cas de coronavirus, perdant son statut rare de pays exempt de Covid-19. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il ne reste plus que treize Etats qui n'ont jamais eu un cas de Covid.

C'est là 👇

Image
Image: Shutterstock

Ce qu'il s'est passé

Deux voyageurs, testés positifs après leur arrivée de l'île de Guam, ont été placés en quarantaine ainsi que les personnes contacts.

Les voyageurs infectés avaient été testés négatifs 72 heures avant leur départ, mais se sont révélés positifs lors d'un test obligatoire cinq jours après leur arrivée.

Pas de confinement dans ce pays très bien vacciné

Le ministère de la Santé n'a pas précisé combien de cas contacts étaient à l'isolement, mais un porte-parole a affirmé à l'Agence France-Presse (AFP) qu'il n'y avait a priori pas eu de transmission communautaire.

«Nous demandons à chacun de rester calme»
Le ministère de la Santé des Palaos

Les autorités ont renoncé à un confinement. Avec plus de 80% des 18 000 habitants entièrement vaccinés, le président Surangel Whipps a insisté sur le fait que le pays insulaire restait «sûr».

La pression économique avait forcé le retour des touristes

L'archipel, situé à un millier de kilomètres à l'est des Philippines, avait fermé ses frontières au début de la pandémie, malgré les graves répercussions pour son économie qui dépend largement du tourisme (et ça fait rêver, non? 👇).

Les Palaos
Image: Shutterstock

Les Palaos avaient ouvert, en avril, une «bulle» pour les voyages avec Taipei, fermée un mois plus tard en raison d'une flambée de cas à Taïwan, puis rouverte la semaine dernière, les touristes non vaccinés étant vaccinés à leur arrivée.

Qui sont ces pays qui ne connaissent pas le Covid?

Jusqu'à samedi, les Palaos étaient l'un des seuls pays ou entités territoriales au monde à n'avoir enregistré aucun cas de coronavirus – ou n'en ayant rapporté aucun cas – selon le site de l'Organisation mondiale de la Santé, les autres sont:

  • Les Îles Cook
  • La Corée du Nord
  • Kiribati
  • La Micronésie
  • Nauru
  • Niue
  • Îles Pitcairn (territoire britannique d'outre-mer)
  • Sainte-Hélène (territoire britannique d'outre-mer)
  • Tokelau
  • Tonga
  • Le Turkménistan

L'essentiel des régions qui n'ont connu aucun cas se compose de petites îles qui ont pu facilement restreindre l'arrivée de touristes, comme les Palaos d'ailleurs.

A noter, dans cette liste, la présence notable de la Corée du Nord et du Turkménistan qui sont des Etats continentaux, mais gouvernés par des régimes autoritaires qui n'ont pas voulu communiquer leurs données à l'OMS... (jah/ats)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
Inaugurée en 2018, la très chic ligne ferroviaire Brightline, en Floride, est surnommée le «train de la mort». Reliant Miami à Orlando, en passant non loin du stade de Messi et du Mar-a-Lago de Trump, ce réseau est le plus meurtrier des Etats-Unis, au kilomètre. Après un premier trajet sans encombre, deux collisions simultanées avec des voitures nous priverons de voyage.
Tout (mais alors, absolument tout) sépare la Brightline, en Floride, de nos chers Chemins de fer fédéraux. Disons-le d’emblée, prendre un train dans le quartier d’Overtown à Miami, entre une grappe de palmiers et un snack de chez Joe And The Juice, c’est plus excitant que de penduler entre Genève et Lausanne. Pour le porte-monnaie, déjà. Il faut en effet débourser 19 dollars (15 francs suisses) si l’on veut rejoindre West Palm Beach, à un peu plus de 105 kilomètres de là.

Pour parcourir la même distance en Suisse, il en coûtera un peu moins de 40 balles, plein tarif, à un Américain égaré dans nos contrées. (Sorry, not sorry.)
L’article