DE | FR

L'un des derniers pays du monde sans Covid compte ses premiers cas

Et il n'en resta plus que treize. La liste des entités territoriales n'ayant jamais connu le Covid se restreint. Le minuscule Etat des Palaos a détecté deux cas. Pourquoi? Il y a des pays sans Covid? Voici quelques réponses.
21.08.2021, 11:2222.08.2021, 17:45

L'archipel des Palaos, dans le Pacifique, a annoncé samedi des premiers cas de coronavirus, perdant son statut rare de pays exempt de Covid-19. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il ne reste plus que treize Etats qui n'ont jamais eu un cas de Covid.

C'est là 👇

Image: Shutterstock

Ce qu'il s'est passé

Deux voyageurs, testés positifs après leur arrivée de l'île de Guam, ont été placés en quarantaine ainsi que les personnes contacts.

Les voyageurs infectés avaient été testés négatifs 72 heures avant leur départ, mais se sont révélés positifs lors d'un test obligatoire cinq jours après leur arrivée.

Pas de confinement dans ce pays très bien vacciné

Le ministère de la Santé n'a pas précisé combien de cas contacts étaient à l'isolement, mais un porte-parole a affirmé à l'Agence France-Presse (AFP) qu'il n'y avait a priori pas eu de transmission communautaire.

«Nous demandons à chacun de rester calme»
Le ministère de la Santé des Palaos

Les autorités ont renoncé à un confinement. Avec plus de 80% des 18 000 habitants entièrement vaccinés, le président Surangel Whipps a insisté sur le fait que le pays insulaire restait «sûr».

La pression économique avait forcé le retour des touristes

L'archipel, situé à un millier de kilomètres à l'est des Philippines, avait fermé ses frontières au début de la pandémie, malgré les graves répercussions pour son économie qui dépend largement du tourisme (et ça fait rêver, non? 👇).

Image: Shutterstock

Les Palaos avaient ouvert, en avril, une «bulle» pour les voyages avec Taipei, fermée un mois plus tard en raison d'une flambée de cas à Taïwan, puis rouverte la semaine dernière, les touristes non vaccinés étant vaccinés à leur arrivée.

Qui sont ces pays qui ne connaissent pas le Covid?

Jusqu'à samedi, les Palaos étaient l'un des seuls pays ou entités territoriales au monde à n'avoir enregistré aucun cas de coronavirus – ou n'en ayant rapporté aucun cas – selon le site de l'Organisation mondiale de la Santé, les autres sont:

  • Les Îles Cook
  • La Corée du Nord
  • Kiribati
  • La Micronésie
  • Nauru
  • Niue
  • Îles Pitcairn (territoire britannique d'outre-mer)
  • Sainte-Hélène (territoire britannique d'outre-mer)
  • Tokelau
  • Tonga
  • Le Turkménistan

L'essentiel des régions qui n'ont connu aucun cas se compose de petites îles qui ont pu facilement restreindre l'arrivée de touristes, comme les Palaos d'ailleurs.

A noter, dans cette liste, la présence notable de la Corée du Nord et du Turkménistan qui sont des Etats continentaux, mais gouvernés par des régimes autoritaires qui n'ont pas voulu communiquer leurs données à l'OMS... (jah/ats)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le gaz de Poutine continue de traverser l'Ukraine
Les tubes de Nord Stream sont inutilisables depuis les actes de sabotage. Or, c'est justement par l'Ukraine que le gaz russe continue de s'écouler vers l'ouest. Une escalade des tensions est à craindre.

Dans toute guerre, il y a des développements qui, à première vue, n'ont pas de sens. Il peut ainsi arriver que deux parties qui s'affrontent sur le champ de bataille continuent à faire des affaires ensemble. Dans le cas de la guerre en Ukraine, cela concerne la livraison de gaz naturel en provenance de Russie, via le gazoduc Transgas qui traverse le pays attaqué.

L’article