International
Covid-19

Covid-19: le Japon tombe le masque

Après Hong Kong, au tour du Japon de faire tomber le masque

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida enlève son masque de protection, lors d'une réunion à Tokyo.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida enlève son masque de protection, lors d'une réunion à Tokyo.Image: sda
Cette décision devrait cependant avoir peu d'effet à court terme dans un pays où beaucoup restent réticents à sortir «découverts».
13.03.2023, 06:0113.03.2023, 08:14
Plus de «International»

Le Japon a allégé lundi sa recommandation de porter le masque pour se protéger contre le Covid-19, déjà abandonné dans la plupart des autres pays.

Déjà présent dans l'archipel avant la pandémie, notamment lors des périodes de grippe saisonnière ou d'allergies, le masque y est devenu incontournable depuis début 2020 au point d'hériter du sobriquet de «slip pour le visage».

Porter le masque n'a jamais été légalement obligatoire dans le pays, mais la pratique reste extrêmement répandue y compris en plein air, malgré les déclarations répétées du gouvernement expliquant depuis plusieurs mois que ce n'était plus nécessaire à l'extérieur.

Lundi matin, la majorité des centaines de voyageurs émergeant de la gare de Shinagawa, dans le sud de Tokyo, étaient résolument masqués, selon l'AFP.

Nettement moins de morts

La moitié des personnes interrogées à la mi-février par la chaîne de télévision publique NHK disaient penser «continuer à porter le masque» même après l'assouplissement de la recommandation.

Le Japon a recensé 73 000 morts depuis le début de la pandémie pour une population de 125 millions d'habitants, un bilan inférieur à ceux de beaucoup d'autres pays.

Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida a, par ailleurs, annoncé son intention d'abaisser la classification médicale du Covid-19 au même niveau que la grippe saisonnière, au lieu de l'actuelle catégorie, où il côtoie la tuberculose et le SRAS.

Le changement, accompagné de l'assouplissement de certaines restrictions, doit avoir lieu après la période annuelle de congés de la «Golden Week», qui voit de nombreux Japonais voyager début mai. (ats/jch)

Une marque japonaise a créé un pouf humain
Video: instagram
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les navires fantômes de Poutine menacent de causer «une catastrophe»
Le Kremlin continue d'utiliser des pétroliers inaptes à la navigation, et les avertissements d'une marée noire à large échelle se multiplient. Et comme si cela ne suffisait pas, ce seraient probablement aux pays touchés d'assumer le coût des dommages.

Les propos du ministre suédois des Affaires étrangères dans le Guardian étaient on ne peut plus clairs. La Russie serait sur le point de provoquer une «catastrophe environnementale dévastatrice» en laissant des pétroliers délabrés traverser la mer Baltique en violation de toutes les règles de navigation.

L’article