
Une livraison de doses du vaccin de Pfizer, à Sarajevo.Image: sda
C'est officiel: les deux laboratoires vont augmenter le prix de leurs vaccins dans le cadre d'un accord avec l'Union européenne (UE).
02.08.2021, 06:3902.08.2021, 10:13
Selon le quotidien britannique Financial Times, qui a consulté le contrat en question, le sérum de Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros (soit de 16,7 à 21 francs) et celui de Moderna de 19 euros à 21,5 euros (de 20,4 à 21 francs).
Lundi, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a confirmé l'information du quotidien britannique, sans préciser le montant de la hausse.
«Il faut regarder tout cela de manière rationnelle, ne pas se faire avoir évidemment mais avoir des contrats plus exigeants, avec des produits adaptés aux variants (...) pour tous les acheteurs ce sera un peu plus cher»
Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes
La flambée du variant Delta inquiète
Cette hausse intervient alors que l'inquiétude sur la flambée du variant Delta monte et que des études ont prouvé que les vaccins de Moderna et Pfizer/Biontech devraient rester efficaces face à ce variant.
En mai l'UE avait passé un nouveau contrat pour acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses de vaccins à Biontech-Pfizer livrables jusqu'en 2023, sans en révéler le prix. Début juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l'Union européenne a atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses en juillet pour vacciner 70% de sa population adulte. (ats)
L'argent coule à flots pour Pfizer grâce au sérum contre le Covid
Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s'affolent pour Pfizer. Le laboratoire prévoit d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars (30,36 milliards de francs) de vaccins contre le Covid-19 développés en partenariat avec l'allemand Biontech. C'est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai et encore plus que les 15 milliards de dollars estimés en février. A titre de comparaison, le groupe Johnson & Johnson, qui a lui aussi développé un vaccin contre le coronavirus, anticipe 2,5 milliards de dollars de revenus issus de son sérum contre le virus cette année.
Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une réunion tenue jeudi à Doha a permis d'observer des avancées dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, même si la question centrale – mettre fin définitivement au conflit – reste en suspens.
Le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a affirmé dimanche avoir constaté «un peu de progrès» lors d'une réunion jeudi à Doha, dans le cadre des efforts du médiateur qatari pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza.