International
Covid-19

Le prix Nobel de médecine va aux pionniers des vaccins Covid

Katalin Kariko et Drew Weissman ont remporté le prix Nobel de médecine.
Katalin Kariko et Drew Weissman ont remporté le prix Nobel de médecine.

Le Nobel de médecine récompense les pionniers des vaccins Covid

La Hongroise Katalin Kariko et l'Américain Drew Weissman ont remporté le prix Nobel de médecine ce lundi. Ils ont contribué au développement «à un rythme sans précédent» des vaccins Covid.
02.10.2023, 12:1702.10.2023, 17:27

Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l'ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.

Les deux chercheurs ont été distingués «pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19», a annoncé le jury.

«Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l'occasion d'une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes»
Le jury

Près d'un million de francs

Le prix s'accompagne d'une récompense de onze millions de couronnes (900 000 francs), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l'histoire plus que centenaire des Nobel. La Fondation Nobel avait annoncé mi-septembre avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.

La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d'économie clôt le millésime lundi prochain.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici pourquoi un massacre de Kurdes est à craindre en Syrie
Les forces gouvernementales avancent dans les zones anciennement contrôlées par les «Forces démocratiques syriennes». Les Kurdes perdent ainsi leur autonomie dans le nord-est de la Syrie.
En quelques jours, l'armée du gouvernement de transition syrien dirigé par le président par intérim Ahmed al-Charaa a avancé dans les zones du nord et de l'est du pays précédemment contrôlées par les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes.
L’article