International
Etats-Unis

Un avion de ligne évite de justesse une collision avec un B-52

Un avion de ligne évite de justesse une collision avec un B-52
Un bombardier B-52 (illustration).Keystone

Un avion de ligne évite de justesse une collision avec un B-52

Un avion de ligne qui s'apprêtait à atterrir à Minot, dans le Dakota du Nord, a dû changer brusquement de direction. En cause: un bombardier B-52 qui effectuait un vol dans cette zone.
21.07.2025, 17:2021.07.2025, 17:20

Un avion de ligne Delta opéré par la compagnie aérienne SkyWest a évité de justesse une collision avec un avion de combat américain, un B-52, grâce à une «manoeuvre agressive», selon des vidéos filmées par des passagers et publiées sur les réseaux sociaux.

L'avion, en provenance de Minneapolis, dans le Minnesota (nord), s'apprêtait à atterrir vendredi à Minot, dans le Dakota du Nord, quand le pilote a brusquement changé de direction, provoquant la stupeur des passagers.

«Beaucoup plus rapide que nous»

«"Tournez à droite", m'a dit la tour de contrôle. J'ai dit 'il y a là un avion' et (la tour) m'a dit 'tournez à gauche'», entend-on dire le pilote dans une vidéo prise par une passagère, publiée sur Instagram.

«Compte tenu de sa vitesse, c'était un avion militaire, je ne sais pas à quelle vitesse il allait, mais il était beaucoup plus rapide (que nous)», a continué le pilote.

«J'ai pensé que la chose la plus sûre était de faire un détour. Je suis désolé pour cette manoeuvre agressive»
Le pilote

Le site internet de suivi des vols Flight Radar montre la trajectoire de l'avion, qui fait une large boucle avant d'atterrir.

L'armée de l'air a dit au Washington Post qu'un bombardier B-52 effectuait ce jour-là un vol au-dessus de Minot, où se trouvent un aéroport civil et une base militaire.

Pas de radar

«Le vol 3788 de SkyWest, assurant la liaison entre Minneapolis et Minot le 18 juillet, s'est posé sans encombre à Minot après avoir obtenu l'autorisation de la tour de contrôle, mais a effectué un détour lorsqu'un autre avion est devenu visible dans sa trajectoire de vol. Nous enquêtons sur cet incident.», a détaillé la compagnie aérienne dans un communiqué, cité par des médias américains.

Selon le pilote entendu dans la vidéo, cet aéroport ne dispose pas de radar et la tour de contrôle travaille visuellement. (ats)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ukraine: les leaders européens dézinguent les Américains en privé
Un appel téléphonique entre plusieurs dirigeants européens, rendu public par le média allemand «Der Spiegel», montre leur méfiance au sujet des efforts américains pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Friedrich Merz, Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens ont exprimé leur méfiance sur les efforts américains pour négocier la fin de la guerre en Ukraine avec la Russie. C'est ce qui ressort de notes relatives à un appel téléphonique consultées par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
L’article