International
Covid-19

Chine: un journaliste de la BBC arrêté et frappé par la police

Colère en Chine: un journaliste de la BBC arrêté et frappé par la police

Des policiers bloquent une route, lors d'une manifestation déclenchée par un incendie qui a fait 10 morts, à Pékin.
Des policiers bloquent une route, lors d'une manifestation déclenchée par un incendie qui a fait 10 morts, à Pékin.Image: sda
Des centaines de personnes ont manifesté ce week-end en Chine dans plusieurs grandes villes, pour protester contre les confinements et les restrictions imposées par les autorités pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
28.11.2022, 04:5228.11.2022, 08:59

Le groupe de médias britannique BBC a indiqué dimanche qu'un de ses journalistes en Chine, qui couvrait à Shanghai les manifestations contre la politique draconienne «zéro Covid» du régime, a été arrêté et «frappé par la police».

«La BBC est très inquiète de la manière dont a été traité notre journaliste Ed Lawrence qui a été arrêté et menotté pendant qu'il couvrait les manifestations à Shanghai. Selon lui, il a été battu et frappé par la police, alors qu'il travaillait en tant que journaliste accrédité dans le pays.»
Un porte-parole de la BBC

Le porte-parole a expliqué que la BBC n'avait eu «aucune explication ou excuse officielle des autorités chinoises, au-delà d'une affirmation des fonctionnaires, qui l'ont ensuite libéré, qu'ils l'avaient arrêté pour son propre bien au cas où il aurait attrapé le Covid (au milieu) de la foule».

«Nous ne considérons pas cela comme une explication crédible», a-t-il ajouté.

La réponse de la Chine

Lundi, le ministère chinois des Affaires étrangères a fourni sa version des faits, affirmant que le journaliste de la BBC arrêté ne s'était pas identifié en tant que journaliste.

«D'après ce que nous avons appris des autorités compétentes de Shanghai, il ne s'est pas identifié en tant que journaliste et n'a pas volontairement présenté son accréditation de presse», a assuré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, demandant aux médias étrangers de «respecter les lois chinoises et les réglementations lors (de leur séjour) en Chine».

(ats/jch)

Un correspondant de la RTS arrêté en plein live à Shanghai
Video: srf
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a transformé Jude Law en Poutine, il raconte
Olivier Assayas conçoit le cinéma comme un espace de débat politique. Le réalisateur revient pour nous sur son captivant thriller Le Mage du Kremlin où il narrait la montée au pouvoir de Poutine.
Olivier Assayas compte parmi les réalisateurs français les plus ambitieux. Avec Le Mage du Kremlin, sorti en janvier 2026 en Suisse romande, il livre un thriller politique saisissant. Le film embrasse près de trois décennies de politique russe et les condense en une analyse précise des structures de pouvoir contemporaines.
L’article