DE | FR

La transmission du Covid-19 de l'animal à l'homme jugée «très probable» par l'OMS

Image: Shutterstock
Une étude de l'OMS a conclu que la transmission à l'homme du virus du Covid-19 par un animal intermédiaire est une hypothèse «probable à très probable».
29.03.2021, 11:1129.03.2021, 15:02

Les spécialistes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estiment que des animaux d'élevage ont joué un rôle important dans la transmission du coronavirus, en Chine et ailleurs. Un incident de laboratoire reste en revanche «extrêmement improbable», estiment-ils dans un rapport.

Les experts privilégient la théorie généralement admise de la transmission naturelle du virus d'un animal réservoir - probablement la chauve-souris - à l'homme, par l'intermédiaire d'un autre animal qui n'a pas encore été identifié.

La théorie d'une transmission par de la viande surgelée - piste privilégiée par Pékin - n'a pas été écartée par les spécialistes, qui jugent ce scénario «possible». Dans ses conclusions, le rapport indique que les études de la chaîne d'approvisionnement de plusieurs marchés de Wuhan n'ont pas permis de trouver «des éléments de preuves de la présence d'animaux infectés».

Les experts appellent également à «ne pas négliger les produits d'origine animale provenant de régions situées en dehors de l'Asie du sud-est». Et de conclure: «Les enquêtes doivent être conçues dans des zones plus vastes et dans un plus grand nombre de pays». (ats)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les évacuations des soldats piégés dans l'aciérie d'Azovstal se poursuivent
L'évacuation de centaines de soldats ukrainiens retranchés dans les sous-sols de l'aciérie Azovstal, à Marioupol, est censée continuer mercredi. Dans un premier temps, ils resteront détenus par les Russes.

Selon le président ukrainien, l'opération d'«évacuation» des derniers combattants ukrainiens retranchés dans les parties inférieures de l'aciérie est encore en cours. Volodymyr Zelensky n'a toutefois pas précisé le nombre d'hommes qui doivent encore être évacués.

L’article