International
Covid-19

Un procès Covid historique s'ouvre ce jeudi à Rome

epa08328228 Coffins of people deceased from the COVID-19 novel coronavirus are being blessed inside the church of San Giuseppe in Seriate, Italy, on March 28, 2020. Italy is the country with the highe ...
Image: EPA ANSA

Un procès Covid historique s'ouvre ce jeudi à Rome

En Italie, plus de 500 proches de défunts du Covid se sont unis pour intenter une action en justice contre l'Etat. Ils accusent ce dernier de négligence dans la gestion de la pandémie. Le procès commencera le 8 juillet.
08.07.2021, 11:1508.07.2021, 18:03

C'est un procès historique qui s'ouvre ce jeudi 8 juillet à Rome. Environ 500 familles qui ont perdu leurs proches entre la deuxième et troisième vague du Covid ont déposé une plainte au civil contre l'Etat italien. Elles l'accusent de graves omissions dans la gestion de la crise sanitaire. Et lui réclament 100 millions d'euros.

Ce que reprochent les familles

Les plaignants reprochent aux autorités un manque de préparation. Plus précisément, d'avoir trop attendu avant d'établir des «zones rouges» autour de Bergame, la ville la plus touchée par le Covid.

Ils critiquent aussi la non mise à jour du plan sanitaire national, prévu pour empêcher la propagation des épidémies.

Sara Invernizzi a perdu son père, âgé de 66 ans, fin mars. Elle fait partie du groupe de plaignants. «On savait que le virus allait arriver, avant la fin février, lorsque les rumeurs ont commencé à circuler. Les autorités le savaient, mais elles n'ont rien fait», a-t-elle dénoncé jeudi dans La Matinale de la RTS.

Procès inédit en Italie

Il s'agit du tout premier procès Covid en Italie. L'action vise plusieurs personnalités politiques, telles que:

  • Roberto Speranza, ministre de la Santé.
  • Plusieurs dirigeants de la région de Lombardie.
  • Giuseppe Conte, l'ancien chef de gouvernement.

(hkr)

«Les effets désirables du vaccin»
1 / 6
«Les effets désirables du vaccin»
En France, une campagne de sensibilisation veut inciter et convaincre la population à recourir à la vaccination
partager sur Facebookpartager sur X
Loi Covid, pour ou contre?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les démocrates blâment Trump après la suspension de Jimmy Kimmel
Des parlementaires démocrates ont annoncé jeudi qu'ils allaient proposer une loi pour «protéger la liberté d'expression» menacée selon eux par le président américain Donald Trump et son gouvernement, en particulier depuis l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk.
Consacrée par le premier amendement de la Constitution, la liberté d'expression est un élément fondateur de la démocratie américaine. Ses opposants accusent l'administration Trump de la bafouer et dénoncent comme de la censure la suspension mercredi de la populaire émission de l'animateur star Jimmy Kimmel, pour des commentaires jugés déplacés après l'assassinat le 10 septembre de Charlie Kirk.
L’article