DE | FR
epa08328228 Coffins of people deceased from the COVID-19 novel coronavirus are being blessed inside the church of San Giuseppe in Seriate, Italy, on March 28, 2020. Italy is the country with the highest death rate caused by COVID-19. EPA/Matteo Corner

Image: EPA ANSA

Un procès Covid historique s'ouvre ce jeudi à Rome

En Italie, plus de 500 proches de défunts du Covid se sont unis pour intenter une action en justice contre l'Etat. Ils accusent ce dernier de négligence dans la gestion de la pandémie. Le procès commencera le 8 juillet.



C'est un procès historique qui s'ouvre ce jeudi 8 juillet à Rome. Environ 500 familles qui ont perdu leurs proches entre la deuxième et troisième vague du Covid ont déposé une plainte au civil contre l'Etat italien. Elles l'accusent de graves omissions dans la gestion de la crise sanitaire. Et lui réclament 100 millions d'euros.

Ce que reprochent les familles

Les plaignants reprochent aux autorités un manque de préparation. Plus précisément, d'avoir trop attendu avant d'établir des «zones rouges» autour de Bergame, la ville la plus touchée par le Covid.

Ils critiquent aussi la non mise à jour du plan sanitaire national, prévu pour empêcher la propagation des épidémies.

Sara Invernizzi a perdu son père, âgé de 66 ans, fin mars. Elle fait partie du groupe de plaignants. «On savait que le virus allait arriver, avant la fin février, lorsque les rumeurs ont commencé à circuler. Les autorités le savaient, mais elles n'ont rien fait», a-t-elle dénoncé jeudi dans La Matinale de la RTS.

Procès inédit en Italie

Il s'agit du tout premier procès Covid en Italie. L'action vise plusieurs personnalités politiques, telles que:

(hkr)

«Les effets désirables du vaccin»

1 / 7
«Les effets désirables du vaccin»
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Loi Covid, pour ou contre?

Plus d'articles sur la gestion du Covid-19:

Chaque habitant pourrait bientôt se faire dépister du Covid en Suisse

Link zum Artikel

Se faire vacciner? Les Suisses Romands préfèrent laisser ça aux Alémaniques

Link zum Artikel

Les effets secondaires des vaccins restent limités en Suisse

Link zum Artikel

Pfizer teste son vaccin chez les jeunes enfants

Link zum Artikel

Analyse

La justice se rapproche de plus en plus de Trump, qui devient nerveux

Voir l’ex-président des États-Unis en prison est une éventualité qui devient réaliste.

Le portail d'information Politico affirme avoir remarqué une nette augmentation de la nervosité dans l'entourage de Donald Trump, et il y a de bonnes raisons à cela.

Le Washington Post a révélé que Cyrus Vance Jr, le procureur du district de Manhattan, a mis en place un grand jury contre la Trump Organization. Cela signifie que l'ex-président fera l'objet d'une enquête pour d'éventuelles infractions pénales, ce qui implique qu'il pourrait être condamné à une peine de prison. Le grand …

Lire l’article
Link zum Artikel