International
Covid-19

Covid: Pour la première fois depuis six mois, l'Italie en terrasse

People enjoy a hot drink at an outdoor seating area of a caf
Image: AP

Pour la première fois depuis six mois, l'Italie en terrasse

Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvrent partiellement ce lundi dans une grande majorité de la Péninsule.
26.04.2021, 13:0026.04.2021, 15:03
Plus de «International»

La péninsule italienne espère retrouver un semblant de normalité après des mois d'alternance entre fermetures drastiques et timides ouvertures. Une grande majorité de la vingtaine de régions sont désormais classées en jaune, le niveau le plus bas de risque face à la pandémie. Du coup, les bars et restaurants y sont autorisés à servir en terrasse et aussi le soir, pour la première fois depuis six mois, même si le couvre-feu reste toujours en vigueur dès 22 heures.

  • Au total, près de 140 000 bars, restaurants, pizzerias et gîtes ruraux s'apprêtaient à rouvrir lundi, selon le syndicat agricole Coldiretti.
  • Les cinémas, théâtres et salles de concert peuvent aussi accueillir du public à hauteur de 50% de leurs capacités.
  • Les piscines, salles de gym et parcs de divertissement devront attendre un peu, mais rouvriront d'ici le 1er juillet.

Mario Draghi a subi les pressions des dirigeants des régions et de plusieurs manifestations en faveur d'un assouplissement des restrictions anti-Covid. L'ex-président de la Banque centrale européenne a reconnu qu'il prenait un «risque calculé» alors que l'Italie continue d'enregistrer en moyenne plus de 300 morts chaque jour, même si les contagions et le nombre d'admissions en réanimation diminuent.

«Il est clair que si la réouverture progressive est interprétée comme un 'Retour à la vie d'avant', un nouveau pic de contagions pourrait compromettre la saison estivale.»
Nino Cartabellotta, qui dirige la fondation GIMBE, spécialisée dans les questions de santé publique

A noter encore que la campagne vaccinale a atteint un rythme de croisière avec environ 350 000 doses administrées chaque jour. (ats/jah)

Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
1 / 14
Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
World of Watson: gestes barrières
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès Trump: les extrémistes ne sont plus les seuls à entrer en guerre
Il a suffi d'un seul petit jour de procès pour que les partisans de Donald Trump appellent à saper l'audience ou à pervertir le futur jury. S'il émane du tribunal de Manhattan des relents d'insurrection, le plus grave est peut-être ailleurs: des républicains modérés évoquent eux aussi un «simulacre de procès» et une «attaque sans précédent». Ont-ils complètement tort? Bienvenue au Far West, là où la justice est sous pression et la guerre des nerfs ne fait que commencer.

Lundi, sur les 96 jurés potentiels, les deux tiers ont été recalés d'office. Selon le New York Times, présent dans la salle d'audience, la plupart ont prétexté ne pas être en mesure de se montrer «impartiaux». Le dernier tiers a eu droit au fameux questionnaire de 42 questions, déployé par la Cour suprême de New York afin de s'assurer qu'ils le seront. Au terme de la première journée de procès, aucun juré n'avait encore été sélectionné.

L’article