International
Covid-19

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine et antivax, est décédé

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine et antivax, est décédé

Le Prix Nobel de m
Luc Montagnier a tenu de nombreux propos infondés contre la vaccination.Image: sda
Il avait découvert le virus du sida en 1983, ce qui lui avait valu le prix Nobel de médecine en 2008. Pourtant, il était discrédité par la communauté scientifique à cause de ses affirmations douteuses sur les vaccins.
11.02.2022, 10:1011.02.2022, 12:48
Plus de «International»

Luc Montagnier n'est plus. Le prix Nobel de médecine est décédé mardi à l'âge de 89. L’annonce de sa mort à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine avait circulé sur les réseaux sociaux mercredi.

Elle n’a été confirmée que jeudi par la commune des Hauts-de-Seine. La famille proche du chercheur n'a pas informé les principaux médias, ni les institutions dont il avait été membre.

Cette situation témoigne de la stature bien particulière du scientifique. Ancienne vedette de la recherche française, il s'était mis au ban de la communauté scientifique depuis une dizaine d'années par une série de prises de position aberrantes.

Du prix Nobel...

Luc Montagnier a obtenu le prix Nobel de médecine en 2008, pour avoir dirigé l'équipe ayant isolé le virus du sida.

Dr. Luc Montagnier of the Pasteur Institute in Paris, France, holds two images April 24, 1984, in his office of two types of AIDS viruses. The top photo shows human T-cells leukemia virus (HTLV-Virus) ...
Image: AP

Réalisée au début des années 1980, alors qu'explosait la pandémie de sida sans espoir de survie à court terme pour les malades, cette découverte a été le premier pas qui a permis d'aboutir une quinzaine d'années plus tard à des traitements permettant de vivre avec la maladie.

... aux controverses

Peu après l'obtention de son prix Nobel, le chercheur a commencé à défendre des théories discréditées scientifiquement, comme celle dite de la «mémoire de l'eau».

Luc Montagnier a également tenu de nombreux propos infondés contre la vaccination, une position qui lui a redonné de la visibilité lors de la crise du Covid-19. Il avait notamment affirmé que le virus était une créature de laboratoire, dérivée du VIH, et que tous les vaccinés décéderaient dans les deux ans. (asi)

Un pilote loupe son atterrissage à l'aéroport d'Heathrow
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Scholz fait un impair qui implique la Chine, la Suisse et l'Ukraine
La Chine reste réticente à l'idée de participer à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock, en Suisse. Même le chancelier allemand n'a rien pu changer à cette situation. Mais... après sa visite à Pékin, il a semé la confusion avec un tweet.

Après la tentative du conseiller fédéral Ignazio Cassis en février, c'était au chancelier allemand Olaf Scholz de se rendre à Pékin pour convaincre la Chine de participer au sommet pour la paix, prévu en juin, en Suisse centrale. Mais les deux hommes sont rentrés bredouilles.

L’article