L'Italie resserre ses mesures anti-Covid face à Omicron
C'est l'un des pays européens à avoir payé le plus lourd tribut à la pandémie avec plus de 136 000 morts. En ce moment, l'Italie fait face à une nouvelle hausse des cas, c'est pourquoi elle anticipe et prend ou prévoit de prendre une série de mesures.
Les mesures qui sont déjà adoptées
Le gouvernement a ainsi décidé de réduire à partir du 1er février 2022 la durée du passe sanitaire de neuf à six mois et de réduire encore le délai pour recevoir la dose de rappel «booster»:
- Etabli dans un premier temps à six mois, il a déjà été ramené à cinq mois et devrait passer à quatre désormais. La date d'entrée en vigueur de ce délai de quatre mois sera prochainement décidée;
- Côté restrictions, outre l'obligation de port du masque, les fêtes et événements prévoyant la participation de nombreuses personnes sont interdits jusqu'à fin janvier, même à l'extérieur, annulant ainsi tous les concerts qui se tiennent généralement en Italie pour le Nouvel An;
- Les discothèques et autres salles de ce genre resteront également fermées jusqu'au 31 janvier prochain.
Les mesures qui pourraient être adoptées
Le gouvernement italien a décidé, jeudi, de rendre obligatoire le port du masque chirurgical à l'extérieur dans toute l'Italie, a annoncé le ministre de la Santé Roberto Speranza à l'issue d'un conseil des ministres. La date d'entrée en vigueur n'est pas encore connue:
Le ministre a ajouté que le masque assurant une protection supérieure, le FFP2, deviendrait obligatoire pour se rendre au cinéma, au théâtre, aux événements sportifs ou dans les transports publics, bus, cars, avions ou navires.
La situation sur le front de la pandémie
En dépit d'un taux élevé de vaccinations – plus de 85% de la population de plus de douze ans est complètement vaccinée, près de 89% en comptant ceux qui ont reçu au moins une dose et 3,5% des 5-11 ans déjà vaccinés en quelques jours – le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter.
Ils étaient ainsi plus de 16 000 lundi, plus de 30 000 mardi, plus de 36 000 mercredi et plus de 44 000 cas jeudi, selon les chiffres du ministère de la Santé. (ats/jch)