Le début de la semaine a été marqué par un tête-à-tête qui a passionné les internautes. En cause, une table de quatre mètres de long qui séparait Vladimir Poutine d'Emmanuel Macron en discussion à propos de la crise ukrainienne. Si certains ont suspecté un message savamment diplomatique de la part du chef d'Etat russe qui accueillait le Président de la république sur son territoire, il semblerait que l'explication de cette configuration hors-sol soit tout autre.
Meilleur détournement de la rencontre @Macron-#Poutine 🤣🤣🤣🤣#MacronPutinpic.twitter.com/DJcwv551bV
— Antoine Llorca (@antoinellorca) February 7, 2022
Jeudi, Reuters a révélé l'information selon laquelle Macron aurait été tenu à distance de Poutine après avoir refusé de se soumettre à un test Covid russe. L'agence de presse britannique aurait été renseignée par deux sources anonymes qui affirment s'occuper du protocole sanitaire entourant le chef d'Etat français. Ces dernières ont semblé extrêmement inquiètes.
Selon les deux informateurs, Emmanuel Macron devait accepter un test PCR effectué par les autorités russes afin de pouvoir se rapprocher de Poutine. Dans le cas d'un refus, celui-ci devait alors respecter une distanciation sociale des plus strictes. Comme on l'a vu lundi, Macron a fait son choix.
L'une des sources de Reuters a évoqué des problèmes de sécurité liés au test des médecins russe: «Nous ne pouvions pas accepter que les autorités du Kremlin mettent la main sur l'ADN du président», a-t-elle souligné. Pour se protéger, l'autre source a expliqué qu'Emmanuel Macron aurait alors réalisé un test PCR et antigénique en interne.
La méfiance des autorités françaises ne semble pas être partagée par tout le monde. Jeudi, trois jours après que Macron et Poutine se soient rencontrées sous haute vigilance, le dirigeant russe a reçu le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev. Les deux hommes se sont serré la main, assis l'un à côté de l'autre, uniquement séparés par une petite table basse. 👇
(mndl)