DE | FR

Aux Etats-Unis, plus de 90% des employés fédéraux se sont fait vacciner

Un employé fédéral se fait vacciner dans une clinique installée de manière temporaire.
Un employé fédéral se fait vacciner dans une clinique installée de manière temporaire. Image: sda
L'annonce avait eu l'effet d'une bombe en septembre dernier, lorsque Joe Biden a décrété l'obligation vaccinale au sein d'organisations gouvernementales. Deux mois plus tard, la stratégie a fonctionné.
23.11.2021, 04:1023.11.2021, 06:43

Plus de 90% des fonctionnaires fédéraux américains avaient reçu, lundi, au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, conformément à l'obligation désormais en place, a fait savoir la Maison Blanche au moment de l'expiration de la date butoir.

«95% des 3,5 millions d'employés fédéraux sont en conformité et 90% sont déjà vaccinés avec au moins une dose»
Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a précisé que la différence de 5% correspondait aux personnes ayant fait une demande d'exemption (approuvée ou en cours d'examen).

Le personnel du FBI vacciné à 99%

Le président Joe Biden avait signé le 9 septembre un décret obligeant les fonctionnaires à se faire vacciner, sans possibilité d'échapper à la seringue en se faisant tester régulièrement. La Maison Blanche avait donné jusqu'au 22 novembre aux salariés de l'Etat fédéral pour se plier à cette nouvelle obligation sanitaire.

Par contre, les éboueurs new-yorkais sont contre l'obligation vaccinale:

Le personnel du FBI l'a respectée à 99%, a détaillé Jeff Zients, et celui du fisc américain (IRS) à 98%, avec «près de 25% des employés de l'IRS s'étant fait vacciner après l'annonce du président», s'est-il félicité.

Un processus de «pédagogie et de conseil»

Pour ceux ne s'étant pas encore mis en règle, «un processus de pédagogie et de conseil» va commencer, a fait savoir la Maison Blanche. «Le but est de protéger les travailleurs, pas de les punir», a déclaré Jeff Zients.

L'administration Biden a aussi mis en place une obligation de vaccination contre le Covid-19 dans les entreprises privées de plus de 100 salariés, mais cette décision a été suspendue par la justice. (ats/jch)

Un peu de légèreté: Ce bébé de 11 mois est un succès viral en Chine.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Au Vénézuela, l'opposition n'a rien pu faire face au pouvoir de Maduro

Link zum Artikel

«Dix pour cent» reçoit une sacrée distinction américaine

Link zum Artikel

Waukesha: le bilan passe à 6 morts et 62 blessés lors de la parade de Noël

Link zum Artikel

Presque un Américain sur deux ne veut plus faire d'enfant

Link zum Artikel
Procès contre Ghislaine Maxwell: le prince Andrew doit-il trembler?
Ghislaine Maxwell, partenaire de Jeffrey Epstein se présente aujourd'hui devant un tribunal new-yorkais. Elle est visée par de graves accusations dans l'affaire Epstein. Les victimes espèrent enfin obtenir quelques réponses.

Ghislaine Maxwell affirme n'avoir été au courant de rien au moment des faits. Alors que son procès s'ouvre, aujourd'hui, devant un tribunal fédéral de New York, cette femme de 59 ans devrait encore et toujours nier toute responsabilité dans les crimes commis par Jeffrey Epstein, son compagnon de longue date.

L’article