International
Covid-19

Selon António Guterres, le Covid-19 n'est pas fini

La pandémie n'est pas finie et c'est un problème, avertit le chef de l'ONU

Cela fait deux ans que la pandémie de Covid frappe le monde. Si dans de nombreux pays occidentaux le virus semble sous contrôle, certaines régions sont à la peine et cela peut présenter un risque.
09.03.2022, 07:3009.03.2022, 11:10
Plus de «International»
United Nations Secretary General Ant�3nio Guterres holds a press conference after a U.N. Security Council meeting on the Russian invasion of Ukraine, Friday Feb. 25, 2022 at U.N. headquarters. (AP Pho ...
Le chef de l'ONU a évoqué un «échec» dû à des «décisions politiques et budgétaires.Image: sda

La pandémie de Covid-19 n'est pas finie, a averti, mercredi, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans un communiqué marquant le deuxième anniversaire du déclenchement de ce fléau mondial.

«Grâce à des mesures de santé publique sans précédent et au développement et au déploiement extraordinairement rapide de vaccins, de nombreuses régions du monde parviennent à maîtriser la pandémie. Mais ce serait une grave erreur de penser qu'elle est terminée.»
António Guterres, secrétaire général de l'ONU

Inégalité devant le vaccin et risque de nouveaux variants

A cet égard, «la distribution des vaccins reste scandaleusement inégale» et «notre monde ne peut pas se permettre une reprise à deux niveaux après le Covid-19», fait-il valoir avant d'asséner:

«Les fabricants produisent 1,5 milliard de doses par mois, mais près de trois milliards de personnes attendent toujours leur premier vaccin»

Le chef de l'ONU a évoqué un «échec» dû à des «décisions politiques et budgétaires qui donnent la priorité à la santé des habitants des pays riches par rapport à la santé des habitants des pays pauvres».

Il s'agit là d'une «recette pour plus de variants, plus de confinements et plus de chagrin et de sacrifice dans chaque pays», estime-t-il. Il a appelé à en finir «une bonne fois pour toutes» avec ce «triste chapitre de l'histoire de l'humanité». (jah/ats)

Serons-nous tous dépressifs à cause du Covid?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Javier Milei annonce le premier excédent public depuis 2008
Le président argentin Javier Milei a annoncé lundi que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008. Il a salué un «exploit historique».

Au premier trimestre 2024, l'Etat argentin a enregistré un excédent d'environ 275 milliards de pesos (309 000 dollars au taux officiel), a déclaré le président Javier Milei sur la chaîne de télévision nationale.

L’article