Face à la 5e vague, l'UE craint «une hécatombe»
Malgré les mouvements anti-restrictions, l'Europe doit prendre «urgemment» des mesures face à la nouvelle vague de Covid-19, a estimé une agence de l'UE mercredi, au lendemain d'un avertissement de l'OMS sur le risque d'une nouvelle hécatombe cet hiver.
700 000 morts supplémentaires en Europe
Avec plus de 2,5 millions de cas et près de 30 000 morts enregistrés depuis une semaine, le Vieux Continent est de loin la région du monde la plus touchée par la pandémie, selon les données officielles collectées par l'AFP. Et la tendance reste à la hausse, notamment dans les pays où le taux de vaccination est le moins élevé.
Mardi, l'OMS Europe s'était alarmée de l'«emprise» du Covid-19 en Europe, qui pourrait faire 700 000 morts supplémentaires sur le continent d'ici au printemps, en plus des 1,5 million de décès déjà dénombrés.
Efficacité des vaccins réduite
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l'agence sanitaire de l'UE chargée des épidémies, a appelé à combler les trous en matière de vaccination, mais aussi à prendre des «mesures non pharmaceutiques», terme générique désignant les restrictions anti-Covid:
L'assouplissement des mesures en cause
Toujours selon l'OMS, la hausse en Europe s'explique par la combinaison de la prévalence du variant Delta, d'une couverture vaccinale insuffisante et de l'assouplissement des mesures anti-Covid.
- Dans l'Union européenne, 67,7% de la population a reçu deux doses de vaccin, mais les écarts sont énormes entre les pays;
- Selon les chiffres de mardi, seuls 24,2% des Bulgares sont vaccinés contre 86,7% des Portugais.
La population en a marre
Sur fond de lassitude générale des populations, le combat contre la pandémie doit faire face au réveil de mouvements anti-restrictions qui se sont manifestés ces derniers jours en Autriche ou aux Pays-Bas, parfois violemment.
Aux Antilles françaises, de nouvelles violences en Martinique, dans la nuit de mardi à mercredi, ont fait neuf blessés parmi les forces de l'ordre, en marge d'un mouvement de grève et de protestation contre l'obligation vaccinale et les suspensions de soignants, mais aussi sur le coût de la vie. (ats/jch)
