International
Covid-19

L'OMS surveille attentivement un nouveau variant, baptisé «Mu»

L'OMS surveille attentivement un nouveau variant, baptisé «Mu»

coronavirus variant mu covid OMS
Image: Shutterstock
Le variant Mu a été détecté pour la première fois en Colombie, en janvier. Depuis, il a été signalé dans d'autres pays d'Amérique du Sud et en Europe.
01.09.2021, 04:5801.09.2021, 15:15
Plus de «International»

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé «Mu». Il a été identifié pour la première fois en Colombie, en janvier, a-t-elle indiqué dans la nuit de mardi à mercredi.

«Le variant B.1'621 (Mu), d'après la nomenclature scientifique, a pour l'instant été classé comme variant à suivre»
OMS

L'OMS précise que le variant présente des mutations, qui pourraient indiquer un risque d'«échappement immunitaire» (résistance aux vaccins), et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Certaines mutations peuvent se propager plus facilement

Tous les virus, y compris le Sars-Cov-2 responsable du Covid-19, mutent avec le temps. La plupart des mutations n'ont que peu ou pas d'incidence sur les propriétés du virus.

Cependant, certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage, la gravité de la maladie qu'il entraîne ou l'efficacité des vaccins, des médicaments, des outils de diagnostic ou des autres mesures sociales et de santé publique.

Quatre variants préoccupants et cinq autres à suivre

L'apparition, fin 2020, de variants qui présentaient un risque accru pour la santé publique mondiale a conduit l'OMS à caractériser des variants à suivre et des variants préoccupants, afin de hiérarchiser les activités de surveillance et de recherche au niveau mondial.

«Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0.1%, sa prévalence en Colombie (39%) et en Equateur (13%) a constamment augmenté»
OMS

Actuellement, l'OMS considère que quatre variants sont préoccupants, dont les suivants:

  • Alpha, présent dans 193 pays;
  • Delta, présent dans 170 pays;
  • Cinq autres variants sont à suivre (y compris Mu).

Le variant Mu a été détecté pour la première fois en Colombie, en janvier. Depuis, il a été signalé dans d'autres pays d'Amérique du Sud et en Europe.

L'OMS a décidé de nommer les variants à suivre ou préoccupants à l'aide de lettres de l'alphabet grec, afin d'éviter toute stigmatisation d'un pays en particulier et de permettre au grand public de prononcer les noms plus facilement. (ats/jch)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Colère en Turquie, après la mort de 76 vacanciers dans un incendie
Au mois 76 décès sont à déclarer dans l'incendie nocturne d'un hôtel de Kartalkaya, en Turquie, selon le ministre de l'Intérieur du pays.

La colère gronde en Turquie et dans la station de ski de Kartalkaya, où l'incendie d'un hôtel de luxe apparemment dépourvu de systèmes de sécurité a fait mardi au moins 76 morts, selon le dernier bilan disponible en soirée.

L’article