DE | FR

L'ex-président des Maldives blessé dans un attentat à la bombe

Maldivian police officers secure the area following a blast in Male, Maldives, Thursday, May 6, 2021. Maldives' first democratically elected president and current Parliament Speaker Mohamed Nasheed has been injured in a blast Thursday near his home and was being treated in a hospital in the capital, police said. (AP Photo/Mohamed Sharuhaan)

Image: sda

L'ex-président des Maldives, Mohamed Nasheed, a été blessé jeudi par une bombe dans la capitale Malé.



Une attaque à la bombe a eu lieu ce jeudi, aux Maldives. Mohamed Nasheed, l'actuel chef du Parlement, âgé de 53 ans, était sur le point de monter dans sa voiture, lorsque l'engin, dissimulé sur une moto, a explosé.

Tentative d'assassinat

«Nasheed a échappé à une tentative d'assassinat», a dit un responsable gouvernemental. «Il est blessé, mais dans un état stable». Les forces de l'ordre ont bouclé la zone où l'attaque a eu lieu.

Un membre de la famille a indiqué, sous couvert de l'anonymat, que l'ex-président souffrait de plusieurs blessures. Il a précisé que Mohamed Nasheed était conscient et qu'il avait communiqué avec les médecins, lorsqu'il a été admis à l'hôpital. Un de ses gardes du corps a également été hospitalisé. Actuellement, «il est sous anesthésie. Il a une profonde blessure sur un des bras», a dit cette source.

Qui est Mohamed Nasheed?

Ancien prisonnier de conscience, Mohamed Nasheed est devenu le premier président démocratiquement élu des Maldives, lors du premier scrutin multipartite en 2008. Il a été renversé par un coup d'Etat en 2012 et condamné à 13 ans de prison en 2015 pour des accusations de terrorisme, un verdict dénoncé par les organisations des droits de l'homme comme politiquement motivé.

Il est devenu président du Parlement, deuxième plus haute fonction dans la hiérarchie de l'Etat, après les élections de 2019.

Un eldorado touristique

Avec 330'000 habitants, des musulmans sunnites, les Maldives sont connues comme une destination touristique de luxe, mais aussi pour leur constante instabilité politique. L'explosion est survenue peu avant avant l'entrée en vigueur d'un couvre-feu nocturne, prévu dans la capitale dans le cadre des restrictions sanitaires, pour lutter contre la pandémie de Covid-19. (ats)

La team watson et ses Tupperwares

1 / 8
La team watson et ses Tupperwares
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

TikTok découvre... la salade de fruits

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Après une journée de violences Israël veut intensifier ses frappes

Au moins 30 Palestiniens et trois Israéliennes sont morts mardi dans des échanges meurtriers entre Israël et le Hamas. Le résumé de la journée en 4 points.

Dix enfants et deux commandants du mouvement islamiste palestinien Hamas figurent parmi les victimes enregistrées,mardi, du côté palestinien, selon le ministère de la santé de Gaza. Les attaques israéliennes menées avec des avions de chasse et des hélicoptères de combat ont également fait près de 125 blessés. Le déluge de feu sur la bande de Gaza a coûté la vie d'au moins 30 Palestiniens.

Un Palestinien a été tué et un autre blessé mardi par des tirs de l'armée israélienne dans le nord de …

Lire l’article
Link zum Artikel