International
Cuba

Washington lève une série de restrictions visant Cuba

Des touristes en voiture à la Havane (Cuba) le 16 mai 2022.
Des touristes en voiture à la Havane (Cuba) le 16 mai 2022.Keystone

Washington lève une série de restrictions visant Cuba

Les mesures annoncées devraient améliorer la situation humanitaire des habitants et développer l'économie de l'île
17.05.2022, 11:5817.05.2022, 12:47

Le gouvernement américain a annoncé lundi la levée d'une série de restrictions visant Cuba, notamment sur les procédures d'immigration, les transferts d'argent et les liaisons aériennes. La Havane a salué «un petit pas dans la bonne direction».

Ces mesures sont perçues comme positives. Le ministre cubain des affaires étrangères Bruno Rodriguez précise toutefois:

«Elles ne modifient absolument pas le blocus [l'embargo en vigueur depuis 1962, ndlr], ni les mesures principales de siège économique prises par l'ancien président américain Donald Trump»

Il ajoute, dans une déclaration publiée sur le site du ministère, que ni les objectifs ni les principaux instruments de la politique des Etats-Unis contre Cuba ne changent. Il souligne toutefois la disposition de son gouvernement à entamer un dialogue respectueux et sur un pied d'égalité avec les Etats-Unis.

Procédures d'immigration et transferts d'argent facilités

Selon un communiqué du département d'Etat américain, Washington va notamment remettre en place un programme suspendu depuis plusieurs années, qui facilitait les procédures d'immigration de membres d'une même famille. Elle promet aussi d'augmenter les capacités de traitement des demandes de visa à La Havane.

Les Etats-Unis vont également supprimer le plafond de 1000 dollars par trimestre et par émetteur/bénéficiaire, qui limitait jusqu'ici les transferts d'argent vers Cuba, et vont autoriser par ailleurs des envois d'argent hors du cadre familial. Ce plafond avait été décidé par l'ancien président Donald Trump, qui avait pris une volée de mesures contre Cuba pendant son mandat.

Développer des opportunités économiques

Le gouvernement du président Joe Biden va aussi augmenter le nombre de vols entre les Etats-Unis et l'île, en autorisant la desserte d'autres villes que La Havane. Il va également autoriser certains voyages de groupes.

Les sanctions financières visant des personnalités ou des entités cubaines restent toutefois en place.

Un haut responsable de l'administration américaine explique que les mesures annoncées lundi sont des décisions pratiques destinées à répondre à la situation humanitaire à Cuba et à développer les opportunités économiques des habitants.

Un sujet politiquement brûlant

Le président démocrate Joe Biden cherche à trouver un équilibre délicat, entre une volonté affichée de soutenir le peuple cubain et d'encourager ses aspirations démocratiques d'une part, et une fermeté contre le régime communiste d'autre part.

Le sujet des relations avec Cuba est politiquement brûlant aux Etats-Unis, qui abritent une importante communauté d'immigrés d'origine cubaine. «L'annonce du jour risque d'envoyer le mauvais message, aux mauvaises personnes, au mauvais moment et pour de mauvaises raisons», a immédiatement critiqué Bob Menendez, président de la commission des affaires étrangères du Sénat, et pourtant membre comme Joe Biden du parti démocrate.

L'opposition conservatrice, quant à elle, est intimement associée depuis longtemps à la critique virulente du régime communiste. Le sénateur républicain Marco Rubio a ainsi accusé l'administration Biden de compter dans ses rangs des «sympathisants» du régime communiste de Cuba. (sda/ag)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Crime raciste dans l'Etat de New York: au moins dix morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Vénézuéliens espèrent «à 100%» que Trump envahira leur pays
Les Vénézuéliens qui vivent aux Etats-Unis sont tiraillés par l'empoignade entre l'administration Trump et le président Nicolas Maduro. C'est le cas à Doral, ville de Floride surnommée la «petite Caracas».
Chez les Vénézuéliens vivant aux Etats-Unis, la colère contre les autorités de leur pays d'origine est quasi unanime. Mais la menace d'une intervention militaire de Donald Trump contre le régime de Nicolas Maduro suscite le malaise dans la communauté.
L’article